Le chèque alimentaire permet aux ménages aux revenus les plus faibles de bénéficier d'un coup de pouce de 50 euros pour faire leur course.
Avec l’inflation, toutes les aides sont les bienvenues. Le chèque alimentaire permet ainsi d’aider les ménages aux revenus les plus faibles à payer quelques courses. Cependant, vous disposez d’un temps imparti pour utiliser vos 50 euros.
Le retour du chèque alimentaire
Le chèque alimentaire est de retour en France. C’est en 2020 que les Français ont pris connaissance de ce coup de pouce instauré par le gouvernement.
Emmanuel Macron l’avait promis trois ans plus tôt. Mais il avait été rejeté pour mieux être accepté. Le chèque alimentaire s’est encore fait désirer, car il n’a pas vu le jour après que la Convention citoyenne sur le climat l’a proposé dans le cadre de la loi Climat et Résilience.
Avec l’inflation qui est de plus en plus difficile à supporter, toutes les aides sont les bienvenues. Il devient alors de plus en plus difficile à vivre.
Même les produits alimentaires de première nécessité ont explosé. L’Insee a ainsi expliqué que la nourriture a connu une hausse de prix de +15% en un an.
Face à l’inquiétude croissante, le ministre Bruno Le Maire a donc décidé d’agir. Il a donc promis de faire tout son possible pour créer ce fameux chèque alimentaire.
« Je suis prêt à regarder tous les choix. Mais il faut donc qu’elles tiennent la route. C’est-à-dire que les Françaises et les Français puissent les utiliser. Je ne vais pas leur dire on a trouvé un super dispo. Vous allez pouvoir aller dans votre magasin prendre des produits bio. Ou français qui vont profiter aux producteurs français », avait-il fait savoir.
En quoi consiste-t-il ?
Bruno Le Maire a également expliqué qu’il a bataillé pour le mettre en place. « Nous avons l’habitude avec Olivia Grégoire de mettre en œuvre les promesses du président de la République. C’est une attente forte des plus démunis et des plus modestes », avait-il annoncé en 2021.
Ce chèque alimentaire a aussi été créé dans le but de promouvoir une alimentation saine. Mais aussi apporter un soutien aux familles en difficulté économique.
Ainsi, chaque membre d’un foyer bénéficiaire perçoit une aide financière de 50 euros par mois. Cela permet ainsi à une famille de quatre personnes de recevoir jusqu’à 200 euros.
En outre, pour favoriser les achats chez les commerçants locaux, un bonus additionnel de 5 euros est attribué pour chaque tranche de 10 euros dépensés dans les commerces affiliés. En voilà une belle initiative.
Ce projet pilote, prévu pour une durée initiale de six mois, offre la possibilité d’utiliser des bons d’achat dans une variété de points de vente. Cela va aussi bien des petits commerces de quartier que les grandes surfaces.
Une date limite pour l’utiliser
Les modalités pour prétendre à ce programme se veulent déterminées par le Conseil départemental. Elles se verront publiées sous peu, mais plusieurs pourtours ont été instaurés.
Les premiers bénéficiaires vont ainsi recevoir leur aide financière dès le premier trimestre de 2024. Les personnes éligibles comprennent notamment celles recevant le RSA, la Prime d’activité, l’APL.
Les personnes qui touchent l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH), l’Allocation Supplémentaire d’Invalidité (ASI), l’Allocation de Solidarité Spécifique (ASS). Et l’Allocation de Solidarité aux Personnes âgées (ASPA) se veulent concernés.
Ce programme se veut actuellement limité au département de la Seine-Saint-Denis (93). Il vise à atteindre environ 1000 résidents dans de diverses situations, y compris les femmes enceintes, les étudiants en difficulté économique.
Mais aussi les foyers confrontés à des crises financières sévères. Si cette initiative se veut un succès, elle se voudra ouverte à d’autres régions de France.