60 millions de consommateurs dévoile les 3 meilleurs crémants à shopper pour des fêtes réussie en cette fin d'année !
Les fêtes de fin d’année approchent à grand pas ! À cette occasion, 60 millions de consommateurs dévoile le top 3 des meilleurs crémants pour se faire plaisir. Et le n°1 ne coûte pas plus de 9 euros !
Les crémants: de plus en plus populaires
Tous les ans, la période de fête de fin d’année est l’occasion de se réunir avec ses proches et sa famille. Pour célébrer les retrouvailles et apporter un côté festif au dîner, le champagne reste la meilleure option.
Mais il faut dire que les bons champagnes ont tendance à coûter cher. La bonne nouvelle c’est qu’il existe des alternatives moins couteuses. Mais tout aussi festives !
Les crémants, par exemple, font de plus en plus d’adeptes. En effet, ils rencontrent un grand succès sur le marché des effervescents.
Selon Edouard Cassanet, porte-parole de la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémant (FNPEC), les ventes n’ont jamais été aussi bonnes. Il explique à 60 millions de consommateurs que ses ventes ont augmenté de 5% depuis le début de l’année.
Ainsi, en 2022, plus de 102 millions de bouteilles de crémants ont été vendues. Elles sont produites dans les 8 régions d’appellations de crémant de France.
Pour les fêtes de fin d’année, c’est une super alternative pour les petits budgets. Mais comment bien choisir sa bouteille de crémant pour ne pas être déçu ?
Pour cela, les acheteurs peuvent compter sur 60 millions de consommateurs. Le magazine a en effet mené son enquête pour identifier les meilleurs crémants. Et la bonne nouvelle c’est que le meilleur d’entre eux ne coûte pas plus de 9 euros !
Les meilleures marques à privilégier
Pour établir son classement des meilleurs crémants, 60 millions de consommateurs a comparé 10 références de Loire. Il faut savoir que cette région est la plus célèbre après l’Alsace.
Parmi les bouteilles dégustées, il y en avait des médaillées du 32e concours national des crémants de 2023. Un jury de 15 experts du vin ont ensuite participé à la dégustation pour déterminer les meilleurs crémants.
Résultat: 60% des crémants dégustés ont conquis le jury. Contre 66% des champagnes. Cela prouve donc que ce type de vin effervescent n’a rien à envier à la star des fêtes de fin d’année.
Les crémants de Loire seraient d’ailleurs parfaits pour les palais qui aiment « un fruité épanoui » et une « mousse crémeuse ». Quant à ceux qui préfèrent le « caractère minéral » et « plus complexe », ils devront plutôt se tourner vers le champagne.
Cette étude de 60 millions de consommateurs a permis de déterminer quelle était la meilleure bouteille de crémant. Et c’est la Cuvée Prestige brut Beaujardin à 9,10 euros qui se démarque avec une excellente note de 15 sur 20. Le jury a jugé qu’elle serait parfaite « pour accompagner un faisan aux pommes ».
En deuxième position, il y a le crémant Caves de la Loire Feuilles d’or brut avec une note de 14,5 sur 20. Vous pouvez l’acheter à 12,90 euros seulement.
Enfin, le crémant Johanès Boubée brut bio reçoit la note de 14 sur 20 et termine à le 3ème place du podium. Il ne coûte que 7,50 euros.
Cette année, pour les fêtes de fin d’année, vous pourrez donc vous faire plaisir avec un bon crémant sans vous ruiner ! En cette période d’inflation, les Français ont de plus en plus de mal à s’en sortir. Ces fêtes de fin d’année risque d’avoir un goût amère. Notamment à cause du pouvoir d’achat qui est en baisse continue depuis quelque temps.