Le papier cuisson présente-t-il un risque pour la santé, au moment de cuire vos préparations ? Réponse dans cet article !
Lorsque le papier cuisson est en contact avec la nourriture, et la chaleur, cela représente-t-il un danger pour la nature ? Réponse ci-dessous !
Un élément très fondamental dans la cuisine
Les amateurs de cuisine reconnaissent l’importance d’avoir du papier cuisson dans la cuisine ! Cela sert plus d’une fois, que ce soit pour la nourriture, ou le nettoyage. En effet, vous pouvez l’utiliser pour conserver des aliments.
Bon nombre de personnes l’utilisent au four, pour éviter que la nourriture n’accroche au plat. À la fin de la cuisson, il est très facile de décrocher les aliments du papier cuisson.
D’autres l’utilisent souvent pour la cuisson de l’œuf au plat. Avec cette feuille, vous n’avez pas besoin d’ajouter de matières grasses pour éviter que poêle n’accroche. En réalité, le papier cuisson est recouvert d’un gel de cellulose qui le rend bien imperméable.
Et ce n’est pas tout ! Car les utilisateurs s’en servent aussi pour nettoyer la robinetterie et enlever les traces de calcaire sur les surfaces en acier. Cela est très pratique et efficace. Il suffit de frotter une feuille sur les zones en question.
Oui mais voilà… Attention à l’utilisation de ce complice de cuisine. Et pour cause ! Il présente un risque pour la nature, au moment de cuire vos préparations ! C’est en tout cas ce que déclarent les experts.
Même s’il a tendance à nous faciliter la vie, il reste sensible pour Dame Nature. Et pour cause ! Il est composé en grande partie de matériaux non dégradables. Ils s’inscrivent donc dans une logique de surconsommation.
Ce qui a tendance à contribuer à la pollution et au gaspillage. Rassurez-vous, il ne présente pas de danger pour la santé. Contrairement à l’alu. Il est donc idéal pour les papillotes, et résiste à de très hautes températures.
Une alternative au papier cuisson
Cet outil est sans aucun doute celui qu’il vous faut pour éviter que certains aliments n’adhèrent au plat de cuisson. Mais si vous éprouvez un sentiment de culpabilité vis-à-vis de la nature, alors cet article est fait pour vous !
Il est très important de bien repenser nos choix en cuisine pour un impact plus positif sur la Nature. C’est donc la raison pour laquelle il vaut mieux le réutiliser à chaque fois.
Même si la couleur finie par virer vers le doré, sachez que cela n’est pas grave ! Tant qu’il n’est pas noir, le papier cuisson peut servir plusieurs fois.
À vous de lui donner une seconde vie en cuisine, même après des cuissons à basse température. Par exemple, vous pouvez le plier, et le replier plusieurs fois pour éviter que la même partie ne soit abîmée.
Ensuite, vous avez aussi la possibilité d’ajuster son utilisation. Par exemple, couper le papier cuisson si vous vous servez d’un plat plus petit au four.
Les chefs pros valident l’utilisation de ce morceau de parchemin. Autre choix possible pour éviter son utilisation : les feuilles de silicone. Eh oui ! Elles sont réutilisables plusieurs fois. Et elles sont même anti-adhérentes.
Comme le papier cuisson, elles résistent très bien à la chaleur. Vous pouvez les laver après utilisation. Elles ne s’endommageront pas facilement en raison de leur épaisseur. Cela rend le produit plus durable.
Si vous n’en avez pas, alors choisissez la bonne veille méthode de grand-mère pour les gâteaux. Prenez un moule qui n’accroche pas. Et mettez-y du beurre et un peu de farine, juste avant d’y verser la pâte.
Enfin, pour les viandes, choisissez une plaque qui n’accroche pas, et une bonne huile bien grasse. Ainsi, rien ne pourra coller au fond du plat !