Avec un taux de rémunération de LEP 6%, voici combien vont aller toucher d'intérêts pendant les deux derniers mois de l'année.
Avec 6% d’intérêts, le LEP rapporte bien plus que le Livret A. Mais la question se pose, combien vont vous rapporter les deux derniers mois à de taux-ci ?
Une mauvaise nouvelle pour le LEP
Le LEP est accessible aux personnes disposant de faibles revenus. Une personne seule ne peut dépasser la barre des 21 393 € de revenus, pour pouvoir ouvrir un compte.
Et 55 677 € pour un foyer avec quatre parts. Il y a quelques mois, le plafond est passé de 7700 euros à 10000 euros. Une très bonne nouvelle pour celles et ceux qui souhaitent économiser en cette période d’inflation.
D’autant plus que le LEP rapporte gros ! En effet, il dispose d’un taux de rémunération de 6%. C’est énorme pour une épargne sécurisée. Dommage qu’il ne soit pas si connu…
La Banque de France explique que 15 millions de personnes peuvent ouvrir un LEP. Mais seulement 9 millions d’individus en ont ouvert un. Par exemple, en mai 2023, 52 % des personnes y ont souscrit. Contre 37 % fin 2021.
Une très mauvaise nouvelle pour février 2024. Malheureusement, ce joli taux ne durera pas éternellement… Encore une fois, la Banque de France annoncera la nouvelle à partir du 1ᵉʳ février.
Mais plusieurs bruits courent, sur la baisse des intérêts, compte tenu du ralentissement de l’inflation. Le taux pourrait chuter de 1,6 point au 1ᵉʳ février 2024. Alors il passerait donc de 6% à 4.4%.
Quelle mauvaise nouvelle ! Car ce livret commençait à devenir très populaire. En effet, il y a eu près de deux millions de nouveaux épargnants depuis janvier.
Avant de toucher vos intérêts, il vous reste encore deux mois à cumuler pour profiter d’un rendement de 6%. Ne négligez pas vos placements, parce que, souvenez-vous que ce taux peut baisser à tout moment !
Combien rapporte le livret ?
Essayez de placer un maximum de vos économies dans le LEP. Car celui-ci fonctionne avec un calcul des intérêts qui s’effectue tous les 15 jours. Alors ce sont les quatre quinzaines rémunérées qui sont à 6%, entre le 1ᵉʳ décembre 2023 et le 31 janvier 2024.
Il est donc très important d’y placer votre argent dès maintenant, et avant le 1ᵉʳ décembre. Parce que plus vous serez proche du nouveau plafond de 10 000 euros, plus votre LEP générera des intérêts importants.
Vous pourrez donc gagner 25 euros par quinzaine. Ce qui représente ainsi 100 euros sur les deux mois. Nos confrères de Capital montrent que sur la base de « l’encours moyen de 5 700 euros, cela correspondent à 14,25 euros qui sont empochés chaque quinzaine.
« Soit un total de 57 euros sur deux mois. Car décembre et janvier ne sont pas deux mois comme les autres. Votre banque vous verse des intérêts accumulés sur l’année civile dans la nuit du 31 décembre au 1ᵉʳ janvier. »
Rassurez-vous, si vous ne les retirez pas, cela n’est pas un problème, bien au contraire ! Ils s’ajouteront eux-mêmes aux intérêts de l’année suivante.
Si vous avez la chance d’avoir un LEP plafonné, ce qui est d’ailleurs le cas de la moitié de cette épargne ouverte, alors vous recevrez 490 euros au 31 décembre.
Une chose est sûre, le LEP est d’une grande utilité pour les Français qui souhaitent sécuriser leur argent. Surtout en cette période où les épargnants sont contraints de piocher dans leurs économies !
Si vous n’êtes pas éligible à l’ouverture d’un LEP, vous pouvez ouvrir un Livret A. Toutefois, il rapporte deux fois moins. Avec son taux à 3%, il ne génère que 12,5 euros par quinzaine. Soit 50 euros sur deux mois. Il existe aussi le LDDS qui rapporte tout autant.