Carburants: très bonne nouvelle pour tous les automobilistes à quelques jours de Noël

Bonne nouvelle pour les Français ! En effet, les carburants poursuivent leur baisse des prix suite à une baisse des tarifs du pétrole.

Le prix des carburants est en phase de baisser. Après une augmentation significative en début d’année, il semblerait que le prix du pétrole engendre une baisse des prix de l’essence.

Le prix des carburants a connu une énorme hausse en 2023

À la rentrée 2023, le gouvernement a demandé aux distributeurs de faire un effort de solidarité. Face à la hausse des prix des carburants. Et certains ont donc décidé de jouer le jeu.

En effet, TotalEnergies a réalisé un communiqué le 12 septembre, dans lequel il annonce le prolongement de son plafonnement à 1,99 euro le litre. Et ce, dans ses stations-service.

« Dans le contexte de hausse des prix des carburants depuis le début de l’été, TotalEnergies a réaffirmé fin août 2023 son engagement en confirmant que le prix du diesel et de l’essence ne dépassera pas 1,99 euro/L. Dans l’ensemble de ses stations-service en France », pouvait-on lire.

D’ailleurs, sachez que cette ristourne se veut déjà entrée en vigueur depuis le mois de mars dans 2600. Et ce, dans ses 3400 points de vente.

Initialement prévue pour le diesel simple et le sans-plomb 95, TotalEnergies avait décidé d’étendre son offre à tous les carburants en avril.

Ce plafonnement des prix sera « étendu au-delà de la fin 2023, tant que les prix resteront élevés », avait tenu à préciser TotalEnergies dans son communiqué.

Quand le gouvernement s’en mêle

Le 9 décembre dernier, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire. Ce dernier avait demandé, le 9 septembre dernier à tous les pétroliers, de prolonger ce rabais. Au-delà du 31 décembre 2023.

Fin septembre, déjà, Emmanuel Macron avait demandé aux distributeurs de vendre le carburant « à prix coûtant ». Et non plus à perte comme l’exécutif l’avait souhaité, tout en annonçant le retour d’une indemnité « limitée » pour les travailleurs.

De son côté, la Première ministre Elisabeth Borne avait demandé cette semaine à la filière « de vendre à prix coûtant ». Emmanuel Macron avait de nouveau sorti la carte de la pression qu’il entend exercer sur les « 60 plus gros industriels de l’agroalimentaire » pour parvenir à « un accord sur la modération des marges ».

« On a des grands groupes qui ont fait flamber les prix de certaines de leurs marques », a-t-il ajouté, promettant des contrôles. Et il semblerait que ces mises en garde aient porté leurs fruits.

En effet, le litre du sans-plomb 95 coûtait en moyenne 1,78 euro la semaine dernière, soit le même prix que le gazole. De son côté, le sans-plomb 95-E10 est vendu à 1,7828 euro au litre.

Le prix des carburants en forte baisse

D’après le média Econostrum, le prix du sans-plomb a reculé de 3,6 centimes par rapport à la semaine précédente. Ce tarif est cependant le plus bas depuis le début de l’année 2023.

D’ailleurs, sachez que le prix du Super SP98 a également baissé. Il a donc perdu 3,2 centimes, passant de 1,9004 à 1,8688 euro du litre. D’ailleurs, les tarifs du gazole restent les plus bas du marché.

Ils ont certes reculé, mais pas autant que les autres carburants. En effet, le gazole ne perd, en effet, que deux centimes par rapport à la semaine précédente.

Il se vend en moyenne à 1,7812 euro, passant ainsi sous la barre de 1,80 euro pour la première fois depuis juillet. Ce recul des prix des carburants intervient dans une conjoncture marquée par l’effondrement des prix du pétrole.

Le prix du Brent avoisine, en effet, les 80 USD et celui du brut américain West Texas Intermediate arrive à peine à 75 USD. D’ailleurs, le marché du pétrole se veut donc impacté par le recul de la demande. Cela est dû au ralentissement des plus grandes économies mondiales.

Selon des analystes financiers, les membres de l’Opep ayant déjà réduit leur production devront prolonger leur engagement. Ainsi les prix ne devraient donc pas flamber à l’avenir proche sauf événement géopolitique majeur, en voilà une bonne nouvelle !