Si vous avez ouvert un Livret A récemment, vous vous êtes sûrement déjà demandé comment l'État faisait pour redistribuer votre argent.
En France, le Livret A est un produit d’épargne très plébiscité. Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), il offre un moyen sûr et liquide pour les particuliers de déposer leur argent. Mais alors, savez-vous comment votre argent est redistribué ?
Le Livret A, un outil d’épargne très populaire
En France, le Livret A est un instrument d’épargne populaire en France. Ce dernier a été conçu pour encourager l’épargne et faciliter l’accès à des fonds de précaution.
Ce dernier se veut accessible à tous les résidents français, qu’ils soient majeurs ou mineurs. En effet, il est possible d’en ouvrir un à votre enfant, par exemple, pour qu’il puisse en profiter plus tard.
Géré par la Caisse des Dépôts et Consignations, le Livret A propose un rendement fixé par les autorités publiques. Le principal avantage du Livret A réside dans sa simplicité.
En effet, pour en ouvrir un, il n’y a pas de conditions préalables. À partir du moment où vous avez un compte en banque, sachez que vous pouvez ouvrir le fameux outil d’épargne.
D’ailleurs, sache que les fonds déposés se disent garantis par l’État. Cela offre ainsi une protection totale du capital, d’autant plus que la liquidité du Livret A permet aux titulaires de retirer leur argent à tout moment sans frais ni pénalités.
Des conditions d’utilisation souples
Ce sont toutes ces raisons qui permettent au livre A d’être flexible. Les personnes qui épargnent cherchent à constituer une réserve d’argent accessible en cas de besoin.
En France, sachez que le plafond du Livret A est fixé par les autorités financières et est révisé périodiquement. En 2022, le plafond était de 22 950 euros.
Les dépôts excédant ce montant ne génèrent pas d’intérêts supplémentaires. De plus, le taux d’intérêt du Livret A se veut également déterminé par les pouvoirs publics.
En 2022, ce dernier se voulait de 0,50%. Avec l’inflation que connaît la France, ce taux est passé à 3%, ce qui prouve que cette épargne est toujours aussi avantageuse.
Le Livret A joue également un rôle social puisqu’il permet de financer des projets d’intérêt général. En effet, les fonds déposés sur les Livrets A se disent utilisés par la CDC pour financer des logements sociaux et des projets d’infrastructures publiques.
Comment l’argent de votre Livret A se redistribue-t-il ?
Si vous possédez un Livret A, vous n’êtes pas sans savoir que sa mission se veut ensuite de transformer ces fonds en prêts à très long terme. Ce dernier se dit destiné à financer des secteurs désignés comme d’intérêt général.
Depuis 1894, l’argent du Livret A sert, en effet, à financer la construction de nouveaux logements à loyer modéré. D’ailleurs, sur 100 euros placés, seuls 31 euros (31,25% précisément) se disent prêtés aux bailleurs sociaux.
De plus, l’État impose aux banques d’investir dans les petites et moyennes entreprises (80% des encours), ainsi que vers des projets écologiques (10%). Mais aussi auprès d’acteurs de l’économie sociale et solidaire (5%).
Ajouté à cela, le Fonds d’épargne paie ainsi aux épargnants les intérêts des dépôts qu’il centralise. En 2022, cela a représenté 4,6 milliards d’euros, soit trois fois plus qu’en 2021.
L’apport du Livret A et du LDDS, sur l’année 2022, a rapporté 23,2 milliards d’euros. Cela représente plus du double de 2021 et presque autant qu’en 2020, année des confinements et de l’épargne forcée.
L’argent du Livret A sert aussi à financer des projets locaux d’intérêt général tels que la rénovation énergétique d’écoles, de crèches ou d’hôpitaux. Mais aussi la mise en œuvre de nouveaux modes de transport respectueux de l’environnement, projets d’eaux potables, etc.