Le tri des poubelles n'est pas une option ! L'État a décidé de durcir les règles avec 35 euros d'amende en cas de non-respect !
Il va y avoir du nouveau à partir du 1er janvier 2024, car le tri des poubelles va changer. L’État a décidé de mettre en place une toute nouvelle règle que vous feriez mieux de respecter pour éviter les 35 euros d’amende.
Comment respecter Dame Nature en quelques gestes ?
Le tri des poubelles et le recyclage sont très importants pour respecter Dame Nature. Ils font partie des choses à mettre en œuvre pour protéger notre planète.
Cela permet aussi de réduire les déchets, pour réutiliser les matériaux. Et ainsi, diminuer la pression sur les écosystèmes. En France, il est primordial de respecter le tri des poubelles.
En effet, il existe une loi du Code Pénal qui définit comment faire le tri et le recyclage des déchets. Et ce, avec ses règles strictes. Il s’agit alors de l’article R632-1 du Code Pénal relatif au non-respect des conditions de collectes.
L’article R632-1 du Code Pénal définit toutes les sanctions quand un ménage ne respecte pas les règles de tri des poubelles. Cela est amende d’une amende de 2ème classe.
Par exemple, les bouteilles en plastique ne se mélangent pas avec les ordures ménagères. Les éboueurs sont en droit de ne pas jeter vos ordures si vous ne respectez pas cette règle.
Sachez que l’Etat durcit les règles ! En effet, il va y avoir du changement à partir du 1er janvier 2024. Surtout en ce qui concerne les biodéchets. Car jusqu’à présent, les Français avaient l’habitude de les jeter dans les poubelles classiques.
Mais cela est terminé ! Il va falloir faire très attention ! Sachez que les biodéchets représentent environ 30% des ordures ménagères des Français. Ils comprennent les déchets comme les épluchures de légumes.
Ainsi que les fleurs fanées, le marc de café, le pain. Ou encore les croûtes de fromage. Mais alors la question se pose, pourquoi faut-il leur accorder cette faveur dans le cadre de la loi antigaspillage de 2020 ?
Une amende très élevée
La décomposition des biodéchets implique une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Alors les trier à part des autres déchets ne peut qu’accélérer leur processus, et protéger Dame Nature.
Rassurez-vous, cette nouvelle règle ne vous oblige pas à avoir un composteur chez vous. Ce dernier est connu pour prendre de la place. Et il est aussi très odorant !
Le but est donc de donner à chaque foyer une solution pour trier les déchets. Parmi les options, l’État propose des bacs de compostage individuels ou collectifs. Ainsi qu’une collecte séparée sans compostage.
Ainsi, dans certaines villes, certains citoyens devront faire un effort en plus, en sortant une poubelle en plus. C’est en général la marron qui recycle ces biodéchets.
Pour faciliter le tri des poubelles, des villes offrent des composteurs collectifs, comme à Paris. Ou des bacs individuels et des conteneurs collectifs pour une collecte spécifique.
Voilà qui permet de bien respecter le tri des poubelles. Attention car toute personne qui ne respecte pas cette nouvelle règle s’expose à une sanction. Elle risque une amende forfaitaire de 35 euros.
Un montant qui est facile à respecter en appliquant ces nouvelles règles de tri des poubelles. À savoir que les personnes qui vivent en copropriété verront l’installation d’un bac à compost. Suite à l’accord du conseil syndical
Il en est de même pour les ménages vivant dans des résidences gérées par un bailleur social.