Certaines aides financières de Pôle emploi sont méconnues et de nombreux bénéficiaires ne les réclament pas !
Connaissez-vous vos droits ? Il a des aides de Pôle emploi auxquelles vous avez peut-être droit mais que vous ne réclamez pas. Voici ce qu’il faut retenir.
Pôle emploi: ces aides non réclamées
Pôle emploi est un vrai soutien pour les demandeurs d’emploi. En plus des aides au retour à l’emploi et des formations, l’organisme propose aussi différentes aides pour un accompagnement complet.
Cependant, certaines aides de Pôle emploi ne sont pas réclamées par ceux qui pourraient en bénéficier. C’est le cas de l’aide à la mobilité par exemple. Celle-ci offre un soutien pour financer le trajet vers votre lieu de travail.
Ainsi, cette aide a pour objectif de rendre plus accessible les offres d’emploi qui se situent loin de la résidence du demandeur. Les personnes qui sont inscrites chez Pôle emploi peuvent en profiter.
Et elle prend différentes formes. C’est à dire que vous pouvez demander un remboursement des frais de transport en commun. Ou encore la prise en charge des frais kilométriques. Enfin, vous pouvez aussi profiter d’une aide au financement du permis de conduire.
Il faut tout de même répondre à certaines conditions pour en bénéficier. Par exemple, l’organisme va prendre en compte la distance entre votre domicile et votre lieu de travail. Aussi, Pôle emploi va regarder l’autonomie financière du demandeur d’emploi.
Pour pouvoir bénéficier de cette aide, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller. Ce dernier pourra vous guider dans vos démarches. Et surtout vérifier avec vous si vous êtes éligible.
Vous y avez peut-être droit
Parmi les aides de Pôle emploi qui restent assez méconnues, il y a l’ACRE, l’Aide à la création ou à la reprise d’une entreprise. Pour bénéficier de cette aide, il faut remplir certaines conditions.
Tout d’abord, vous devez être inscrit comme demandeur d’emploi chez Pôle emploi. Vous devez aussi créer ou reprendre une entreprise sous certaines conditions légales et réglementaires. Enfin, vous devez avoir une activité économique viable.
L’ACRE a été créée pour soutenir les demandeurs d’emploi dans leur projet entrepreneurial. Elle s’adresse aussi aux autoentrepreneurs. Cette aide permet d’avoir des allégements de charges sociales les premières années. Ou encore un bonus de 1000 euros et une aide financière pour la formation.
Enfin, Pôle emploi propose aussi une aide pour la garde d’enfants des parents isolés, l’AGEPI. Celle-ci a pour but de faciliter l’accès aux formations en prenant en charge les frais de garde d’enfant pour les parents isolés.
Ainsi, les parents célibataires peuvent se concentrer sur leur formation sans se préoccuper de la garde de leur enfant. Pour en bénéficier, il suffit de se tourner vers un conseiller Pôle emploi.
En effet, ces derniers pourront vous guider dans vos démarches. Vous pouvez aussi trouver les informations nécessaires sur le site internet de l’organisme.
Aujourd’hui, il existe de nombreuses aides pour vous accompagner dans le retour à la vie active. La plupart du temps, les bénéficiaires ne les réclament pas car ils ne sont pas au courant de leurs droits.
En effet, le manque d’informations est la première raison de non-recours aux aides sociales. Certaines personnes se sentent aussi découragées par la complexité des procédures et des démarches.
Enfin, d’autres ne veulent tout simplement pas demander de l’aide par fierté. Dans tous les cas, il est important de s’informer et de connaître ses droits. Et surtout de bénéficier des aides auxquelles vous avez droit.