Consommer de la bière sans alcool est-il sans danger pour la santé ? Un addictologue s'est penché sur le sujet. Voici sa réponse !
La bière sans alcool rencontre un franc succès en France. Mais cette alternative est-elle sans danger pour la santé ? Voici ce qu’en pense un spécialiste.
Le succès de la bière sans alcool
En France, les consommateurs qui ne consomment pas l’alcool ont un large choix dans les rayons. En effet, il y a de nombreuses marques de bière sans alcool qui rencontrent un franc succès.
Par exemple, il y a une version sans alcool de la célèbre 1664. Mais aussi de la Heineken sans alcool. Chaque année, des milliers de personnes choisissent ces options pour différentes raisons.
Ces personnes peuvent ainsi trinquer avec leurs proches et amis en profitant du même goût que la bière traditionnelle. La seule différence est que leur boisson ne contient pas d’alcool.
Mais cette alternative est-elle meilleure pour la santé ? David Saint Vincent, responsable d’établissements médico-sociaux en addictologie s’est penché sur le sujet.
Avant de découvrir ce qu’il en pense, il faut rappeler que la consommation d’alcool doit se faire avec modération. « « Pour votre santé, l’alcool c’est maximum 2 verres par jour, et pas tous les jours » recommande Santé Publique France.
Cependant, consommer de la bière sans alcool ne serait pas sans danger ! D’abord, il faut savoir que certaines marques peuvent contenir une petite quantité d’alcool.
« Les bières sans alcool ne sont pas réellement sans alcool, elles ont un taux d’alcool extrêmement faible, de 0,2 à 0,3% » précise l’expert. Cette quantité, bien que minime, peut elle constituer un risque d’addiction et de dépendance chez les consommateurs ?
« La légende veut qu’une personne alcoolique a pour seule issue l’abstinence totale et que la moindre trace d’alcool doit être proscrite. C’est surtout une légende. » ajoute le spécialiste.
Une alternative intéressante mais pas sans danger ?
Les bières sans alcool contiendraient donc tout de même une petite quantité d’alcool. Il faut savoir que selon la loi française, ces boissons doivent contenir moins de 1,2% d’alcool pour obtenir cette appellation.
« Ces bières peuvent être une alternative intéressante pour une personne qui souhaite être abstinente et qui a le sentiment qu’elle se coupe des autres si jamais elle ne boit pas quelque chose qui ressemble à de l’alcool » explique David Saint Vincent.
« Il existe désormais de bonnes bières sans alcool, contrairement à avant où ces bières étaient plutôt insipides » précise-t-il. Cependant, les bières sans alcool ne sont pas faites pour tout le monde.
Par exemple, les femmes enceintes ne devraient pas en boire ! « L’alcool est très neurotoxique et peut provoquer des dommages importants sur l’enfant à naître » rappelle le spécialiste. « C’est la raison pour laquelle on préconise zéro alcool pendant la grossesse » ajoute-t-il.
Avant de poursuivre : « Comme la science ne parvient pas à déterminer, ni la période critique de la grossesse, ni la dose d’alcool susceptible de générer un SAF, on privilégie plutôt le zéro alcool, insiste-t-il. Donc on n’encourage pas les bières sans alcool par principe de précaution. »
Les femmes enceintes doivent donc rester vigilantes pendant la grossesse. Et comme les bières sans alcool peuvent tout de même en contenir une petite quantité, il vaut mieux les éviter !
D’un autre côté, ces options sans alcool sont aussi moins caloriques. Comme elles contiennent peu de sucre, elles ont donc moins de sucre et de calories.
En effet, une bière sans alcool contient 30 à 40% moins de calories qu’une bière classique. Cependant, il est possible que les brasseurs ajoutent du sucre ou du sirop. Il faut donc bien regarder les étiquettes.