Aurore Bergé a annoncé qu'elle allait augmenter les moyens de la CAF de 30 % dans le but d'aider encore plus les parents !
Ce dimanche 10 décembre, Aurore Bergé, ministre des Solidarités et des Familles de France, a annoncé qu’elle allait augmenter de 30 % les moyens de la Caisse d’allocations familiales CAF dans le but d’aider certains parents. Elle a donné plus d’infos sur le sujet.
Aurore Bergé annonce son tour de France de la parentalité
Aurore Bergé a décidé d’entamer cette semaine un tour de France de la parentalité. Elle a alors expliqué d’où venait cette idée. Dans un 1ᵉʳ temps, elle a révélé ne pas vouloir oublier les parents dans les politiques publiques.
Elle a affirmé avoir besoin des parents. Elle s’est d’ailleurs posée une question : « Quand avons-nous parlé d’eux récemment ? Cet été à l’occasion des émeutes ».
Avant de préciser : « Nous avons tous en mémoire les images de ces mères de famille sortant dans la rue, le soir, pour récupérer leurs enfants. Et les remettre dans le droit chemin ».
Celle qui veut augmenter les moyens de la CAF regrette tout de même : « Mais il est frappant de constater que 30 % des émeutiers étaient des mineurs. Et que 60 % d’entre eux ont grandi dans des familles dites monoparentales« .
La ministre a d’ailleurs déclaré : « Nous ne pouvons pas nous intéresser à la parentalité uniquement face aux crises. L’ensemble de la société doit s’en saisir. Ça signifie quoi, être des parents ? ».
Une sanction pour les « parents défaillants »
Aurore Bergé a aussi poussé un coup de colère. Elle s’est demandée : « Et où est le second parent, souvent le père ? Les pères ne peuvent pas se résumer à une pension alimentaire ! ».
Et de rappeler : « La société a fini par s’accommoder du fait que les femmes assument seules certaines missions auprès des enfants. Un couple peut se séparer mais la famille vit toujours : on ne quitte pas ses enfants ».
Celle qui veut augmenter les moyens de la CAF prévoit d’ailleurs de sanctionner les « parents défaillants ». Elle a déclaré vouloir mettre en place des « travaux d’intérêt général pour les parents défaillants ».
La ministre des Solidarités et des Familles de France souhaite aussi : « Le paiement d’une contribution financière pour les parents d’enfants coupables de dégradations auprès d’une association de victimes ».
« Et une amende pour les parents ne se présentant pas aux audiences qui concernent leurs enfants », a-t-elle assuré. En revanche, ces annonces n’ont pas fait l’unanimité et ses propos ont choqué.
Une augmentation de 30 % des moyens de la CAF
Hélène Roques, président de Notre Avenir pour tous a d’ailleurs confié à Franceinfo : « Je ne sais pas très bien ce que ce sont des parents défaillants ». Avant de révéler que cette annonce pouvait concerner beaucoup de parents.
Et pour cause, elle a rappelé : « Nous sommes peut-être nombreux à nous reconnaître dans le fait que nous ne sommes pas forcément des parents parfaits ».
Aurore Bergé a tout de même annoncé qu’elle avait l’intention d’aider les parents. C’est pour cette raison qu’elle souhaite augmenter « 30 % les moyens de toutes les CAF pour mieux accompagner et soutenir les parents ».
Elle envisage d’ailleurs de mettre en place cette fameuse mesure dès cette année. Et ce, jusqu’en 2027. Son but ? Faire son possible pour soutenir les parents. Mais ce n’est pas tout ce qu’elle prévoit pour eux.
En effet, elle a annoncé vouloir mettre en place un congé parental « plus simple et plus souple. Avec une indemnisation clairement plus élevée que le congé parental actuel ».
En plus d’augmenter les moyens de la CAF, elle souhaite une majoration de la prime de Noël pour les familles monoparentales. Avant de demander d’augmenter cette aide à 600 euros pour les femmes victimes de violences conjugales.