L'utilité de la petite boule au-dessus du stylo quatre couleurs a enfin été dévoilée et vous allez être surpris !
Le stylo quatre couleurs est un produit emblématique des trousses pour les étudiants. Mais c’est également un article très utilisé par les adultes. En revanche, tout le monde se demande à quoi sert vraiment la petite boule au-dessus de ce fameux stylo.
Le stylo quatre couleurs : un indispensable
Tous les acquéreurs du stylo quatre couleurs ont joué au moins une fois avec la petite boule présente en haut. Mâchouillée, servant d’anti-stress ou encore utilisé pour tapis sur un clavier d’ordinateur, ce petit objet provoque la curiosité.
En revanche, son utilité est bien plus étonnante. Ce stylo fabriqué par l’entreprise de fournitures scolaires Bic a fait l’objet de recherches. Tout d’abord, sachez qu’il ne s’agit pas du premier stylo bille créé par l’enseigne.
En effet, cette dernière a déjà proposé toute une gamme de stylos rouge, noir, bleu mais aussi vert en 1945. C’est seulement en 1969 que le stylo quatre couleurs a vu le jour. Une idée incroyable qui a fait l’unanimité dans le monde entier.
Et pour cause, grâce à ce produit, il est inutile de devoir se déplacer avec quatre stylos. À la place, celui connu sous le nom de quatre couleurs suffit. Il est d’ailleurs devenu un emblématique dans les écoles mais aussi au travail.
Tous les ans, l’enseigne Bic fabrique d’ailleurs plus de 200 000 euros. Nos confrères de RTL ont d’ailleurs rapporté un fait très étonnant au sujet de ce stylo quatre couleurs. Sachez que vous pouvez faire 10 000 clics d’ouverture et fermeture.
Une fonction emblématique
RTL a aussi précisé que le stylo mis en vente par Bic peut aussi écrire jusqu’à 8 km. Des faits très surprenants qui ont étonné les utilisateurs de ce produit. En revanche, certains se posent une question à son sujet.
À quoi peut bien servir la petite boule blanche qui se hisse à la tête du stylo ? Sachez que si Bic a décidé de la mettre à cette place, ce n’est pas pour rien. Elle a d’ailleurs deux fonctions.
L’une a un véritable sens pour la marque tandis que l’autre a un côté de l’ordre pratique. Tout d’abord, sachez que l’enseigne française a placé cette petite boule sur son stylo quatre couleurs, c’est pour représenter le petit bonhomme de l’enseigne.
En effet, l’emblème de la marque a une boule pour lui servir de tête. Ainsi, le stylo est un clin d’oeil à ce dernier. Le site 1min30 a d’ailleurs dévoilé d’où venait la création du petit bonhomme.
« Le garçon avec une tête de bille a été créé par Raymond Savignac, un graphiste français, en 1961. Il faisait partie de la campagne publicitaire développée pour le nouveau stylo à bille de l’entreprise ».
Une fonction pratique
Le site a aussi expliqué : « L’annonce mettait l’accent sur la caractéristique distinctive du nouveau stylo, la bille en carbure de tungstène. De plus, en représentant un garçon, le designer voulait attirer l’attention des écoliers« .
Si la petite boule du stylo quatre couleurs fait un clin d’oeil au petit bonhomme, sachez qu’elle a aussi un côté pratique. En effet, elle était utilisée, à l’époque, pour faire tourner le cadran des téléphones.
Pour rappel, ces derniers ne fonctionnaient pas avec des touches. Il fallait faire tourner ce fameux cadran pour composer un numéro de téléphone. En revanche, pas toujours facile de le faire avec les doigts.
C’est pour cette raison que Bic a décidé de faciliter la vie des utilisateurs grâce à sa petite boule. Un côté très pratique donc qui faisait l’unanimité !