Si vous bénéficiez du RSA attribué par la CAF chaque mois, sachez que vous pouvez prétendre à des aides sociales diverses et variées.
Le RSA fait partie des aides les plus touchées par les Français. D’ailleurs, celles et ceux qui la touchent, peuvent prétendre à d’autres aides sociales.
Le RSA, pour qui, pour quoi ?
En France, depuis de nombreuses années, le RSA en France permet chaque mois à des millions de Français de toucher un revenu minimum pour vivre. D’ailleurs, ce dernier est versé sous conditions.
Avec l’inflation et l’augmentation du cours de la vie, ce dernier a récemment revu son barème d’attribution à la hausse. En France, ce Revenu de Solidarité Active permet donc de compléter votre salaire quand vous avez une activité à temps partiel.
Ce dernier assure ainsi un minimum de revenu lorsque vous ne travaillez pas. Il vise donc à assurer des moyens convenables d’existence et aider à l’insertion sociale et professionnelle des bénéficiaires.
D’ailleurs, cette aide versée par la CAF ou le MSA se calcule en fonction de vos ressources et de la composition de votre foyer. Il se veut revu tous les trois mois en fonction de votre situation.
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2016, le RSA activité et la prime pour l’emploi sont donc remplacés par un nouveau dispositif appelé la prime d’activité. Mais alors, qui peut bénéficier de cette aide sociale ?
Eh bien, sachez que les personnes sans activité âgées de plus de 25 ans. Mais aussi celles de moins de 25 ans, ayant un enfant à charge, sont les principaux bénéficiaires du RSA.
Une aide en pleine refonte
Sachez que les personnes qui exercent ou reprennent une activité professionnelle peuvent donc cumuler revenus du travail et des prestations sociales. De plus, le RSA se veut également ouvert aux entrepreneurs et aux exploitants agricoles.
Concernant le montant du RSA, ce dernier est de 607,75 euros par mois. Il est de 911,63 € pour un couple sans enfant ou 1276,29 € euros pour un couple avec deux enfants.
Le 10 octobre dernier, l’Assemblée Nationale a adopté le projet de loi pour l’emploi intégral. Cette loi qui vise ainsi à atteindre le plein emploi d’ici à la fin du second mandat d’Emmanuel Macron.
Aujourd’hui, en France, environ 3,9 millions de personnes perçoivent le RSA. Le mari de Brigitte Macron souhaite donc revoir l’accès au Revenu de Solidarité Active, comme il l’avait exprimé il y a un an de cela.
Dans cette réforme, il y aura une obligation de consacrer 15 à 20 heures par semaine à une activité conduisant à l’insertion professionnelle. Soit par le biais de formations d’intégration, soit grâce à un emploi.
Les aides cumulables avec le RSA
D’ailleurs, en 2024, le montant du RSA va changer, pour passer à 635,70 euros pour une personne seule. Pour un foyer de deux membres, ce montant se voudra fixé à 953,56 euros par mois. L’aide sera ainsi de 1144,28 euros chaque mois pour un foyer de trois personnes.
Tous les trois mois, les bénéficiaires du RSA doivent justifier de leurs ressources pour toucher cette aide de la CAF. En fonction, le RSA peut donc évoluer à la hausse ou à la baisse.
D’ailleurs, sache que vous pouvez accumuler cette aide, avec d’autres allocations qui visent à améliorer le confort de vie des bénéficiaires. Les aides au logement sont ainsi concernées.
Qu’il s’agisse de l’APL, l’ALF et l’ALS, la CAF vous autorise à percevoir cette aide en plus du RSA. Même principe pour l’Allocation de Logement Familiale, mais seules les familles avec un enfant peuvent en faire la demande.
Enfin, l’Allocation de Logement Sociale concerne ceux qui ne peuvent pas prétendre aux deux premières aides. Les bénéficiaires du RSA peuvent aussi toucher la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C), par exemple, et la prime de Noël.