Ces marques de thé vendus en supermarché sont à bannir de votre liste de courses pour des raisons parfois étonnantes !
Vous avez l’habitude d’acheter votre thé au supermarché ? Vous allez vite changer d’avis après cette enquête de 60 millions de consommateurs !
Pourquoi il faut éviter le thé vendu en supermarché ?
Le thé est connu dans le monde entier pour ses nombreuses vertus. En effet, parmi ses effets bénéfiques, il diminue le risque de diabète et aider à lutter contre les maladies cardiovasculaires.
Il aide aussi à prévenir de certains cancers et contribue au bon vieillissement. De plus, il vous aide à garder la ligne si vous souhaitez perdre du poids.
Dans les supermarchés, les clients ont le choix entre différentes marques de thé. Il devient parfois difficile de choisir. Mais pour les guider, ils peuvent compter sur 60 millions de consommateurs.
Une récente enquête du magazine s’est d’ailleurs intéressée aux thés vendus en supermarché. L’étude a analysé 48 références différentes. Et les résultats sont plutôt inquiétants.
En effet, 60 millions de consommateurs a identifié un total de 16 substances problématiques dans les thés analysés. Par exemple, il faut savoir que le thé vendu n’est jamais lavé.
Or, le théier a besoin d’un climat chaud et humide pour une croissance optimale. Un environnement qui favorise aussi le développement d’insectes et de champignons !
Alors pour lutter contre ces indésirables, les marques vont utiliser des insecticides ! Des résidus de pesticides vont donc finir dans les sachets de thé.
L’enquête du magazine a d’ailleurs montré que les thés verts sont les plus contaminés ! D’ailleurs, le thé vert Cotterley d’Intermarché contient 4 résidus d’insecticides non autorisés.
Les thés noirs ne font pas mieux. Il y a un pesticide interdit dans le Thé Noir Breakfast d’Auchan, U Earl Grey et Twinings Original English Breakfast.
Des résidus non autorisés se glissent dans vos tasses
Le thé vendu en supermarché peut donc présenter un danger pour la santé. L’enquête de 60 millions de consommateurs a conclut que 30% des thés analysés contenaient du glyphosate.
11 des 16 références de thé noir contiennent des résidus de cette substance. Pour rappel, le glyphosate est un vrai danger pour la santé. Il ne faut donc pas le prendre à la légère.
En effet, des études ont montré qu’il y avait un lien possible avec de nombreux problèmes de santé. D’ailleurs, ce herbicide peut être cancérogène pour les êtres humains !
Mais les substances chimiques ne sont pas la seule chose qui pourrait vous inquiéter. En effet, la liste de corps étrangers retrouvés dans les sachets de thé pourrait vous couper l’appétit !
Les références bios ont tendance à contenir une grande majorité d’insectes entiers ou en fragments. Quant aux infusions, des poils de rats ont été retrouvés.
D’un autre côté, il faut savoir que la plupart des tisanes bios analysées sont traitées contre les rongeurs et les insectes. Les analyses sur les tisanes ont aussi montré la présence de fragment pierreux ou encore de plastique !
Enfin, 8 échantillons de l’étude de 60 millions de consommateurs révèlent la présence de substances interdites en France et en Europe ! Ainsi, si vous êtes un grand fan de thé ou de tisane, vous devez faire attention au choix de vos produits.
Le magazine a tout de même dévoilé la liste des marques qui n’ont rien à se reprocher ! On retrouve ainsi le thé noir Earl Grey de Bio Village Leclerc. Il y a aussi le thé vert menthe bio Marrakech, Clipper. Ou encore le Détox et vous, Les 2 Marmottes et l’Infusion bio verveine mélisse, Paysans d’ici.