C'est une très mauvaise nouvelle pour les Français... Car la hausse des prix de l'électricité continue ! Elle devrait être autour de 10 % !
L’État français va bientôt sortir du bouclier tarifaire mis en place depuis début 2022. Alors il prévoit une hausse des taxes sur l’électricité, qui devrait être autour de 10% sur les factures.
Électricité: une nouvelle hausse en 2024
Alors que le prix de l’électricité est assez élevé, cette situation ne risque pas de s’apaiser dans les mois à venir… Et pour cause ! L’État a décidé de sortir du bouclier tarifaire.
Pour rappel, celui-ci avait été mis en place pour protéger les Français de la hausse des prix de l’électricité depuis le début de l’année 2022. Mais en cette fin d’année 2023, les nouvelles ne sont pas rassurantes. Car la crise énergétique s’éloigne…
Alors sans le bouclier tarifaire, l’exécutif souhaite augmenter les taxes sur l’électricité. C’est ce qu’a donc annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Après cette décla’, les internautes ont exprimé leur colère sur X.
À cela s’ajoutent les déclarations de Luc Rémont, le PDG d’EDF sur Franceinfo. Et une chose est sûre, elles sont loin d’être rassurantes. « Pour 2024, ce sera un max de 10%. À ce jour, les ménages payent l’électricité à travers leurs factures. Mais aussi comme contribuables ».
« Parce qu’au final, c’est le ménage qui est venu compenser la hausse des prix de l’électricité. Suite à la crise dans laquelle nous sommes ».
Le PDG d’EDF ne s’arrête pas là ! Il explique que cette hausse va donc être de 10%. « Au fil du temps qui passe, les prix moyens de l’électricité vont atterrir et le bouclier va se réduire. Ce qui fait que, in fine, la hausse sera à 10% »
« Nous allons donc travailler ensemble avec le ministre. Pour faire en sorte que sur l’horizon long, c’est celui dans lequel nous devons inscrire l’action de l’EDF pour que nous puissions aller vers la stabilisation des prix ».
10% en plus
Pourtant, Jean-René Cazeneuve évoque un retour à la normale. Le député et rapporteur général du budget explique ainsi : “Dans la manière dont on augmente le coût de l’électricité, on peut en partie jouer sur ce retour à la normale des taxes”.
Nos confrères de Demotivateur expliquent que « depuis février 2022, les accises sur l’électricité ont été abaissées au minimum et étaient fixées à 1 euro par mg pour les particuliers et 50 centimes pour les entreprises. »
Juste avant l’inflation, ces taux étaient à 32 et 36 euros. Soit une perte de 8,9 milliards d’euros pour l’État. Mais Bruno Le Maire se montre rassurant… Il explique que les fournisseurs vont devoir adapter leurs offres en proposant des réductions.
Et ce n’est pas tout ! Car la fin du bouclier tarifaire donne naissance à un chèque énergie pour aider les ménages les plus modestes. Mais cette annonce ne fait pas l’unanimité. Car Luc Rémont n’apprécie pas cette décision… Car selon lui, cela pénalise EDF :
« Nous sortons d’un système dans lequel EDF était obligé de vendre un tiers de sa production à 42 euros du mégawattheure. Donc le reste, par défaut, devenait sujet de très court terme des prix du marché de l’électricité ».
« Avec Bruno Le Maire et Agnès Pannier-Runacher, nous avons travaillé pour avoir un système plus responsabilisant. Pour l’entreprise. Parce qu’il nous conduit à tirer notre commerce vers le long terme. Afin de stabiliser tous les prix ».
En revanche, le PDG pense que l’accord est « plus protecteur sur le système. Avec un modèle plus fort qui couvre la totalité de la production nucléaire d’EDF cette fois-ci. »