Chèque carburant comment en bénéficier en 2024

Le nouveau chèque carburant sera disponible dès janvier 2024. Qui sont les Français qui vont pouvoir en bénéficier ?

Olivier Véran a confirmé que le chèque carburant sera disponible dès le 1er janvier prochain. Au total, 1,6 million de personnes supplémentaires pourront en bénéficier. Voici ce qu’il faut savoir.

Le chèque carburant disponible dès janvier

Dès le 1er janvier 2024, de nombreux Français pourront bénéficier du chèque carburant. En effet, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran a confirmé sa disponibilité dès le début de la nouvelle année.

D’ailleurs, le chèque carburant sera élargi à un plus grand nombre de personnes. Plus d’1,6 million de bénéficiaires supplémentaires pourront en profiter.

Il faut savoir que le chèque carburant n’est autre qu’une réédition d’une mesure similaire déjà instaurée en 2022. À ce moment-là, les Français ne semblaient pas vraiment convaincus par cette mesure.

D’ailleurs, seules 4,3 millions de personnes en avaient profité. Alors que le gouvernement en attendait au moins 10 millions. Sans trop de surprise, il faudra remplir certaines conditions pour pouvoir bénéficier du chèque carburant.

Dès le 1er janvier 2024, 60% des travailleurs pourront toucher leur prime exceptionnelle. Contre 50% d’entre eux en ce moment. Au total, près de 10 millions de personnes devraient pouvoir en bénéficier.

En France, de nombreuses personnes ont changé leurs habitudes de déplacement. Cela est aussi dû à la hausse des prix importante du carburant. Ce chèque carburant est donc une aide utile et nécessaire en cette période d’inflation.

Mais qui pourra profiter de cette aide ? Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Voici tout ce que vous devez savoir sur le chèque carburant.

Qui pourra en bénéficier ?

De nombreux Français vont donc pouvoir profiter du chèque carburant. Notamment les propriétaires de deux-roues et de véhicules électriques ou hybrides.

Pour profiter de cette aide, il faut se servir de sa voiture pour aller au travail. De plus, il ne faut pas dépasser un seuil de revenu de 1 600 euros par mois pour une personne célibataire.

« L’indemnité est versée par personne et non par foyer. Chaque membre d’un couple modeste qui utilise son véhicule pour se rendre sur son lieu de travail recevra une aide de 100 euros. Le couple pourra donc bénéficier de 200 euros d’aide à l’achat de carburant. » précise le site du gouvernement.

Ainsi, deux membres d’un couple peuvent demander chacun de leur côté le chèque carburant. À condition que les deux personnes aillent au travail avec leur propre véhicule.

Le montant de cette action correspond à une aide de 20 centimes par litre sur une période de 6 mois. Pour un conducteur qui parcourt en moyenne 12 200 km par an. Et qui conduit une voiture qui consomme 6,5 litres aux 100 km.

Pour rappel, vous devez faire la demande sur le site des impôts pour obtenir cette aide. Contrairement à la remise carburant, elle ne s’applique pas directement à la pompe.

Si vous répondez aux conditions d’obtention de ce chèque, il sera versé directement par la Direction générale des Finances publiques sur votre compte bancaire. Vous pourrez donc profiter des 100 euros supplémentaires sans plus attendre.

Ce chèque est important pour certaines personnes. Surtout celles qui se déplacent beaucoup avec leur voiture pour aller travailler. Et qui ne peuvent pas faire autrement. Pour rappel, aujourd’hui, le prix du carburant est de 1,70 euro le litre en moyenne.

Cette année, plus de personnes vont pouvoir profiter de cette aide. Encore faut-il qu’elles en fassent la demande ! Une chose est sûre, ce coup de pouce pourra aider de nombreux travailleurs qui utilisent leur véhicule.