Tout savoir pour profiter de la voiture électrique à 100 euros par mois

Bonne nouvelle pour les personnes à la recherche d'un véhicule... Bruno Le Maire annonce la mise en place d'un leasing à 100 euros pour des voitures électriques.

Ce jeudi 14 décembre 2023, l’Etat a enfin annoncé la mise en place d’un leasing à 100 euros pour des voitures électriques. Mais qui peut en profiter ?

Un nouveau leasing pour les voitures électriques

En 2022, le président de la République promettait un système de leasing social, lors de campagne pour sa réélection. Il a donc décidé de proposer un système de leasing à un prix plus bas que la normale.

Bonne nouvelle, ce projet a enfin été lancé ce jeudi 14 décembre 2023. Emmanuel Macron propose ainsi des voitures électriques « à 100 euros par mois ».

Attention ! Elle n’est pas disponible pour tout le monde ! En effet, cette offre est valable pour les ménages les plus modestes qui n’avaient pas les moyens de rouler en mode électrique.

Selon l’Etat, 4 à 5 millions de Français pourraient bien remplir les critères d’éligibilité. Ce sont donc 20 à 25 000 voitures électriques qui seront mises en place pour la location la 1ère année.

Sachez que ce leasing à 100 euros par mois a plusieurs objectifs. Dans un premier temps, il s’agit d’étoffer l’offre les années suivantes. Soit 50 000 dès 2025. Ensuite, le but étant de permettre aux ménages modestes de rouler dans ce type de voiture.

Depuis le mois de juin, cette offre séduit de plus en plus les Français. Eh oui ! Figurez-vous qu’il y a eu plus de ventes de modèles électriques neufs que les diesels.

Cette offre de leasing sur les voitures électriques est très intéressante. Car elle coûte 100 euros tous les mois. À la fin du contrat, vous avez la possibilité de garder le véhicule en l’achetant, ou de le rendre.

Bruno Le Maire confirme qu’une « banque achète un véhicule pour votre compte et en est le proprio. Ce leasing sera pour 50 % de ménages les plus modestes ».

Comment profiter du leasing à 100 euros par mois ?

Pour définir qui pourra bénéficier du leasing social, il y a des conditions. Par exemple, il faut déjà être domicilié en France. Il faut aussi que le foyer fiscal dispose d’un revenu fiscal par part inférieure à 15 400 euros.

C’est ce qui servira de justification pour l’utilisation de la voiture électrique. Ainsi, vous pourrez l’utiliser pour vous rendre sur votre lieu de travail. Il doit se trouver au moins à 15 kilomètres de votre maison.

Et ce n’est pas tout ! Car ce dispositif est pour les travailleurs qui roulent plus de 8 000 km par an, dans le cadre de leur activité pro. Bercy explique à nos confrères d’actu.fr que le but est de signer 10 000 à 20 000 contrats d’ici à la fin 2024.

Cela peut se conclure très rapidement car au sein d’un couple, deux adultes répondant aux critères d’éligibilité, peuvent en faire la demande. Bruno Le Maire demande aussi aux constructeurs de faire un geste.

Bonne nouvelle, une dizaine de modèles de voitures électriques seront proposés en leasing social. Elles seront principalement françaises ou européennes. Même si les prix sont en moyenne de 100 euros par mois, ils peuvent varier en fonction des modèles.

Par exemple, la Twingo E-Tech pourrait coûter une quarantaine d’euros par mois. Les autres un peu plus haut de gamme, monteraient jusqu’à 150 euros par mois.

Il est à noter que ces prix excluent l’assurance et les frais d’entretien. Les ménages éligibles auront donc la possibilité de commander une voiture sur les sites des loueurs conventionnés par l’État dès le 1er janvier 2024.

Tous les détails de ce dispositif sont donc dispos sur mon-leasing-electrique.gouv.fr, depuis le 14 décembre 2023.