Les personnes qui touchent l'Allocation Adultes Handicapées AAH peuvent prétendre à d'autres aides. Le chèque énergie en fait-il partie ?
Le chèque énergie revient pour les ménages français. Ce dernier, d’un montant variable, permettra de payer une partie de vos dépenses énergétiques. Mais alors, les allocataires de l’AAH sont-ils concernés ?
L’AAH, un soutien de taille
Chaque mois, la CAF distribue plusieurs aides aux personnes en situation de précarité. Mais aussi à celles qui sont en situation de handicap. Parmi elles, il y a l’AAH.
Cette dernière se définit comme une Allocation aux Adultes Handicapés. Il s’agit d’une aide très intéressante puisqu’elle permet de garantir un revenu minimum aux personnes handicapées.
Elles peuvent donc subvenir à leurs besoins essentiels. Surtout en cette période d’inflation où les prix sont plus élevés que jamais dans tous les commerces.
D’ailleurs, l’AAH ne date pas d’hier, parce que sa création remonte à 1975. Mais pour la percevoir, il faut respecter plusieurs conditions.
Par exemple, il faut avoir au moins 20 ans, présenter un taux d’incapacité d’au moins 80%. En France, ce sont les médecins de la santé de la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui déterminent votre droit à cette allocation.
En plus, le médecin de la sécurité sociale peut aussi évaluer votre état de santé. Pour cela, il doit étudier l’impact du handicap sur la vie de l’allocataire qui fait la demande de cette pension de la CAF.
Une aide repensée
Depuis quelques années, les bénéficiaires de l’AAH espèrent une hausse de cette allocation. Même s’il y a déjà eu une hausse de 1,6 %, (14,72 €, pour un total de 971,37 € par mois), cela n’est pas suffisant pour les ménages.
En 2023, l’État les a entendus. En effet, il y a désormais un très gros changement qui ravit toutes celles et ceux qui touchent l’allocation appelée l’AAH.
Auparavant, toute personne devait partager ses revenus dans le calcul de cette allocation, ainsi que ceux de son partenaire. Au total, le salaire ne devait pas dépasser la somme de 21 098,16 euros.
Cela privait donc bon nombre de personnes en situation de handicap, mais les temps ont changé. À présent, seuls les bénéficiaires de l’AAH, et ses ressources personnelles, se disent considérés dans le calcul de la prestation.
Cela ne dépend plus de la situation du conjoint. Cette mesure profite à environ 120 000 allocataires en couple, mais aussi 80 000 nouveaux bénéficiaires de l’AAH.
L’AAH et le chèque énergie sont-ils compatibles ?
Cette année encore, le chèque énergie va profiter au plus grand nombre. Et comme le rappelle le site Moneyvox, il n’y a aucune démarche à entreprendre pour le recevoir, car il est versé automatiquement aux ayants droit sous certaines conditions de revenu.
L’éligibilité est donc déterminée en fonction de la composition de la famille ainsi que son revenu fiscal de référence. Une personne vivant seule a droit à ce chèque si son RFR par unité de composition est inférieur à 11 000 euros.
Pour un couple avec deux enfants, le quotient ne doit pas dépasser 23 100 euros. Mais alors, les personnes qui prétendent à l’AAH ont-elles le droit au chèque énergie ?
Il faut savoir que l’allocation aux adultes handicapés n’entrave pas l’accès au chèque énergie. Sauf si les revenus des concernés dépassent le seuil fixé par l’administration fiscale.
Seuls les revenus se veulent pris en compte pour l’attribution de cette aide. Dont le montant varie entre 48 et 277 euros. Si vous ne dépassez pas le plafond indiqué, alors, vous pourrez en bénéficier.
Avec ce chèque énergie, vous pouvez payer en ligne sur le site du chèque énergie en fournissant les détails du chèque. Vous pouvez aussi envoyer le chèque par courrier au fournisseur avec une copie de sa facture récente.