Un sachet de riz de Leclerc, vendu sous la "Marque repère" est épinglé ! Car certains lots contiennent des larves d'insectes !
La firme Leclerc se retrouve au cœur d’une polémique ! Car une célèbre marque de riz vendue dans ses magasins contiendrait des larves d’insectes !
Les bienfaits du riz
La popularité du riz est mondiale ! Car il s’agit d’un très bon aliment pour la santé, qui est une source de fibres, vitamines (b1, b3 et b5) et de minéraux. En effet, il est riche en potassium, magnésium, et en phosphore.
Même en cette période d’inflation, son prix reste convenable. Alors rares sont ceux qui peuvent s’en passer. Car en plus d’être abordable, il permet une meilleure absorption et assimilation des nutriments. Il réduit aussi la conso de graisses saturées.
Les sportifs le recommandent en raison de sa pauvreté en lipide, et de sa bonne régulation au niveau digestif. Il existe plusieurs variétés de riz. Le complet, le cassé deux fois, le Thaïlandais, le parfumé, le japonais…
Ou encore le basmati qui est très riche en sucre. Et le brun qui est une grande source de fibres alimentaires. Bref, il y en a pour tous les goûts. Le riz est aussi un aliment qui se cuisine très facilement.
Même les personnes les plus mauvaises en cuisine sauront en faire un très bon plat. Par exemple, « al dente » est très rapide à faire. Le riz est très facile à trouver en magasin. Toutefois, certaines firmes sont à éviter…
Ce serait le cas de Leclerc ! En effet, le magasin qui est pourtant connu pour vendre de bons produits est épinglé… Et pour cause ! Des larves d’insectes ont été trouvées dans un Basmati populaire. Il s’agit alors de la marque « Comptoir du Grain ».
C’est donc une « Marque repère » qui est très populaire. Et pour cause ! Son prix est très abordable. Il plaît aux ménages en situation de précarité, car il revient moins cher que celui des grandes marques.
Un produit retiré de la vente
En achetant le riz « Comptoir du Grain », les clients ont eu la mauvaise surprise de découvrir des larves d’insectes. Alors pas le choix, Leclerc a donc dû retirer de la vente plusieurs lots de son Basmati en sachet de 1 kg.
N’hésitez pas à vérifier si vous possédez cette marque chez vous. Surtout si vous en avez acheté entre le 28 août 2023 et le 13 décembre 2023. Si tel est le cas, vous devez donc vous en débarrasser.
Nos confrères de L’internaute ajoutent que « les lots incriminés portent des dates minimale du 16/08/2025 et 17/08/2025. Puis voir le code-barres pour voir si vous trouvez le code additionnel 09 après le code-barres. Si c’est le cas vous êtes concernés. »
La procédure de rappel est prévue jusqu’au 15 février 2024. Vous avez aussi la possibilité de rendre ce paquet de riz au point de vente. Et la firme Leclerc offre un remboursement complet, car elle est consciente d’avoir fait une erreur.
Elle a aussi mis en place un numéro de téléphone joignable du lundi au jeudi de 9h à 19h et le vendredi de 9h à 17h. Il s’agit alors du 0800 865 286. Rassurez-vous, il est numéro gratuit.
Vous pouvez aussi vous rendre sur le site de rappel de produits de l’Etat. Car RappelConso est le seul qui dévoile des alertes de produits dangereux depuis avril 2021.
Lorsqu’un produit n’est plus consommable, alors les distributeurs doivent donc en faire la déclaration sur le site.
Ainsi, les clients peuvent consulter la liste des produits à éviter en magasin.