Vous avez l'habitude de faire vos achats sur Leboncoin ? Attention à cette nouvelle arnaque au Qr code qui peut vous coûter très cher !
Une nouvelle arnaque a fait son apparition sur Leboncoin. Celle ci consiste à vous voler de l’argent à l’aide d’un Qr code. Voici tout ce que vous devez savoir pour ne jamais tomber dans le piège.
Des arnaques de plus en plus courantes
Les arnaques sur internet sont de plus en plus fréquentes de nos jours. En effet, l’explosion du shopping en ligne a donné naissance à de nouvelles pratiques illégales.
Les voleurs développent de nouveaux pièges redoutables pour voler de l’argent aux internautes. Phishing, usurpation d’identité, arnaque au colis… il existe désormais des centaines d’escroqueries à éviter.
Il est important de s’informer afin de connaître les dernières arnaques qui circulent sur la Toile. En effet, les techniques évoluent et sont parfois difficiles à identifier.
Depuis plusieurs semaines, une nouvelle arnaque explose sur Leboncoin. Le site de petites annonces est victime d’un réseau d’escrocs qui utilisent des Qr code pour voler de l’argent.
Ce piège peut coûter des milliers d’euros aux victimes. L’internaute « Anne P » en a récemment fait les frais. Cette acheteuse a perdu près de 1200 euros à cause de ce faux Qr code.
Attention aux faux QR codes sur Leboncoin
Cette internaute surnommée Anne P a souhaité s’offrir un tour de poterie sur Leboncoin. Après avoir trouvé la perle rare, la dame a contacté le vendeur pour passer à l’achat.
L’utilisateur a accepté la vente et lui a fourni un QR code pour régler sa commande. Jusque là, rien d’anomal. L’utilisatrice passe à l’action et découvre une page de paiement en ligne sécurisé. Elle estime alors que sa transaction ne présente aucun danger.
Anna P renseigne ses coordonnées bancaires et valide son paiement via son appli et son code de sécurité. Elle contacte ensuite le vendeur pour connaître la suite de la démarche.
Le vendeur prétend que le paiement n’a pas fonctionné. Selon lui, un autre acheteur a payé au même moment sur Leboncoin. Il demande donc à Anna P de recommencer plusieurs fois.
Malheureusement, cette technique n’est rien d’autre qu’une terrible arnaque. Les escrocs ont donc réussi à soutirer 1134 euros à Anna P.
Cette nouvelle méthode explose sur Leboncoin en période de fêtes. Il s’agit du quishing qui est souvent irrémédiable. En effet, l’utilisatrice n’a jamais réussi à se faire rembourser suite à cette mésaventure.
Cette dernière a contacté LeBoncoin ainsi que son banquier. Elle explique : « ils ont répondu que la transaction ayant eu lieu en dehors du site, ils étaient hors de cause. Leur conseil, me retourner vers ma banque pour un remboursement.
« Ce que j’ai fait, mais ma banque est restée tout aussi sourde à ma demande, car le processus de sécurité avait été validé. »
Une escroquerie qui peut vous coûter très cher
Vous l’aurez compris, il est donc indispensable de faire très attention lors de vos achats sur Leboncoin. Cette arnaque fait beaucoup de ravages sur le site de petites annonces.
UFC Que Choisir s’est emparé de l’affaire pour avertir les internautes. Selon eux, il est important de rester méfiant lorsque vous recevez un Qr code.
Bien souvent, le vendeur reste très cordial et ne fait aucunes fautes d’orthographe. Difficile alors de le suspecter.
Vérifiez toutes les données et l’URL avant de passer à l’achat. Comparez les liens avec les liens officiels pour ne pas vous faire avoir.
Pour éviter toutes arnaques, préférez les modes de paiement plus classiques proposés par Leboincon. Vous serez ainsi couvert par le site en cas de pépin.