Michel Cymes a dévoilé les trois conseils à suivre pour soigner une blessure après un accident domestique. Il a donné toutes les infos !
À l’approche des fêtes de fin d’année, plusieurs accidents domestiques peuvent se produire. En ouvrant les huitres, en se brûlant avec son plat de Noël ou encore en se coupant durant la cuisine, un drame peut vite arriver. Mais Michel Cymes a la solution.
Michel Cymes dévoile ses conseils
Sur RTL, Michel Cymes a dévoilé quelques conseils à suivre si vous subissez un accident domestique. Il a expliqué :« Ça paraît banal le fait de soigner une petite plaie, c’est justement là le piège ».
Le docteur a précisé : « Ça paraît tellement banal que ça conduit parfois à faire des erreurs. Je parle là de plaie qu’on peut qualifier de superficielle. Autrement dit, des brûlures du premier, voire du deuxième degré ».
« Mais aussi des écorchures, coupures qui affectent l’épiderme, de temps en temps le derme. Mais dans ce cas superficiellement. Alors, vous devez avoir deux premières réflexes », explique le professionnel.
Michel Cymes a indiqué : « D’abord, se laver méticuleusement les mains au savon. Et les sécher avec une serviette propre. Si vous n’avez pas de savon sous la main, vous utilisez votre gel hydroalcoolique. C’est mieux que rien ».
Par la suite, il a souligné : « Deuxièmement, stoppez le saignement. Et pour ce faire, il n’y a pas 36 solutions. Il faut exercer une forte pression là où ça coule. Alors, utilisez un linge propre et soyez patient ».
Attention avec l’eau froide
L’homme a précisé : « Ça peut demander une dizaine de minutes. Ce qui est court en théorie, mais long quand on est concerné. Je signale au passage que pour réduire le saignement il y a quelques astuces« .
Il a conseillé : « Vous pouvez vous allonger ou allonger la personne concernée si la plaie se trouve sur une jambe ou sur un bras, vous levez le membre de manière que la plaie se trouve au-dessus du cœur ».
« Une fois que le sang a cessé de couler, il y a trois étapes. À savoir : nettoyage, désinfection, protection. Le nettoyage se fait à l’eau ou avec du sérum physiologique. Il faut que l’eau soit tiède ou à température ambiante« .
Michel Cymes a aussi ajouté : « Je déconseille l’eau froide parce qu’elle ralentit la circulation. Et peut donc retarder la cicatrisation. Donc pas vraiment d’eau froide. Sauf en cas de brûlures, l’eau froide ».
Dans ce dernier cas, l’eau froide reste magique, car elle « atténue la douleur et empêche la brûlure de gagner du terrain. Après, on passe à la désinfection et on désinfecte toujours en partant du centre en allant vers l’extérieur de la plaie ».
Un dernier conseil à appliquer
L’expert a rapporté : « Vous utilisez une compresse imbibée d’un antiseptique. Attention à la Bétadine. C’est un antiseptique qui contient de l’iode. Il est contre-indiqué si vous êtes enceinte, si vous avez une maladie de la thyroïde ou si évidemment vous êtes allergique ».
Michel Cymes a poursuivi : « Troisième étape, vous protégez la plaie avec un pansement. Si vous n’avez que du sparadrap vous le collez sur une compresse stérile. Et en cas de brûlure, vous optez pour un pansement gras ».
Bien sûr, « si vous avez de la fièvre, que vous constatez l’apparition d’une rougeur autour de la plaie ou que s’écoule un liquide d’une couleur suspecte genre vert, rouge, jaune et bien, il faut consulter« .
Le médecin a indiqué : « Dans le cas contraire, c’est que l’affaire suit son cours. Vous devez cependant changer le traitement chaque jour sans oublier de nettoyer de nouveau la plaie, toujours avec une compresse stérile, toujours avec un antiseptique ».
Maintenant, vous savez comment soigner une plaie en cas d’accident domestique pendant les fêtes. Cela peut vite arriver, il faut vite appliquer les premiers soins rapidement. Si cela vous parait trop grave, n’hésitez pas à appeler les pompiers ou les services de secours.
Il faut savoir qu’avec le stress des fêtes et tout ce qu’il y a à préparer, un accident domestique est vite arrivé. Un moment d’inattention pendant que vous ouvrez des huitres, et hop le couteau dérape et vous vous coupez la main. Cela peut aussi arriver avec les plats que vous sortez du four et peut provoquer de violentes brulures.
Il faut faire très attention. Toute l’équipe de Tuxboard vous souhaite de passer de très bonnes fêtes.