Désormais, les banques sont en droit de se servir dans votre Livret A. De quoi agacer les détenteurs de cette épargne !
C’est une nouvelle qui commence à agacer les Français au plus haut point ! Sachez que les banques et l’État ont le droit de se servir dans votre livret A. Voici comment ils vont utiliser votre argent !
Les banques et l’État peuvent se servir dans votre Livret A
Non, ce n’est pas une plaisanterie ! Les banques et l’État sont en droit de piocher à tout moment dans votre livret A, afin de financer certains projets.
À titre de rappel, une partie de cette somme présente sur ce compte permet de financer la construction de logements sociaux. Depuis 1984, ces projets sociaux démontreraient la volonté de l’Etat à faire preuve de solidarité envers les plus modestes.
Oui mais voilà… L’argent du livret A ne sert pas seulement au financement du logement social… D’après Boursorama, « 40,5 % des sommes sur les Livrets A et les LDDS restent à la disposition des banques. Et 50 % pour le LEP. »
Soit une somme de 225 milliards d’euros. Vous avez sans aucun doute entendu parler de la notion de Fonds d’épargne. Il s’agit d’un « pot commun » contrôlé par la CDC (caisse des dépôts et consignations) qui est comme le bras droit de l’Etat.
La CDC se charge dont de transformer l’argent qui se trouve sur le Fonds d’épargne du livret A en prêts à long-terme. Ils vont donc être utilisés pour aider au financement du secteur de la défense depuis la mise en place du projet de loi de finances 202.
C’est donc une nouvelle qui déplaît aux épargnants ! Selon un récent sondage de YouGov France, il n’y a que 29% des personnes qui sont d’accord avec cette initiative. 61% pensent que l’argent devrait profiter aux hôpitaux publics.
Et 21% estiment qu’il devrait favoriser le quotidien des forces de l’ordre pour développer leurs activités.
Où va l’argent déposé ?
Selon le rapport du Fonds d’épargne, près de 30% des fonds sur les livrets d’épargne vont servir à financer des projets sociaux. Cela équivaut à environ 174 milliards d’euros sur les 558 milliards d’euros déposés au cours de l’an passé.
Une partie des fonds présents sur les épargnes reste dans les banques. Ce qui représente 40% pour le LDDS et le livret A. Contre 50% pour le LEP. Selon MoneyVox, se chiffre était d’environ 225 milliards d’euros en décembre 2022.
Les banques peuvent donc utiliser l’argent qui s’y trouve pour des objectifs spéciaux. Comme le fait de soutenir les Petites et moyennes entreprises (PME) ou la transition énergétique.
Thomas Gassilloud, l’un des députés à l’origine de cette mesure, explique que les banques pourraient aussi financer les PME de l’industrie de la défense . Elles « sont de plus en plus confrontées à des difficultés d’accès aux financements privés » dit-il.
Sachez que le reste de l’argent des Livrets A, LDDS et LEP arrive tout droit dans le Fonds d’épargne dont la valeur totale a dépassé les 320 milliards d’euros au cours de la même année. Des chiffres en hausse de 9% en comparaison avec celles de 2022.
Mais pour le moment, cette décision ne passe psa auprès des Français ! Ils sont encore hostiles à l’utilisation de leur livret A pour financer la défense nationale. Philippe Crevel comprend bien la réaction des ménages.
« Le livret A est un symbole en France. Il est donc associé au logement social. Le fait de financer l’armée, ce n’est pas une valeur positive comme l’est le logement social. Il n’est pas certain que cela rentre dans la philosophie du Livret A ».