C'est une très bonne nouvelle pour les séniors : l'augmentation des retraites de janvier sera bien plus importante que prévu !
Cela fait plusieurs mois déjà que l’inflation touche tous les Français. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que ces derniers ont du mal à s’en sortir. C’est aussi le cas des retraités. Heureusement, une augmentation des retraites est prévue pour l’année prochaine.
Une augmentation des retraites plus importe
Ces derniers temps, de nombreux retraités ont du mal à s’en sortir. Et pour cause, leur pension ne leur permet pas de régler toutes leurs factures. C’est pour cette raison que le gouvernement a prévu une augmentation.
Bruno La Maire, Ministre de l’Économie et des Finances, avait alors annoncé que l’augmentation des retraites allait attendre 5,2 %. Mais finalement, ce montant va augmenter. Une bonne nouvelle donc.
Dans un communiqué officiel, les séniors concernés ont appris qu’ils bénéficieraient d’une revalorisation de 5,3 % et non de 5,2 %. C’est en tout cas ce que l’Assurance retraite a assuré sur son site internet.
Elle a indiqué : « À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, votre retraite du régime général est revalorisée de 5,3 %. Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée ».
L’Assurance retraite précise alors : « Elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1ᵉʳ janvier 2024« . Une annonce qui ne manquera pas de faire plaisir à tous les Français concernés par cette augmentation des retraites. Il faut dire que les temps sont durs.
Une date de versement qui diffère
Sachez que cette augmentation va aussi toucher d’autres prestations. En effet, la revalorisation va aussi s’appliquer à « l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’allocation de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager ».
Mais aussi aux « allocation aux mères de famille et majoration L.814-2 du CSS, la retraite de réversion, ainsi que l’allocation veuvage ». En revanche, la revalorisation n’aura pas lieu sur le versement de janvier 2024.
En effet, les Français concernés vont bénéficier de l’augmentation des retraites sur le 2ᵉ mois de l’année prochaine. L’Assurance retraite a alors donné plus d’infos et de précisions à ce sujet.
Elle a indiqué : « Ces revalorisations s’appliquent sur votre retraite de janvier, qui sera versée le 9 février ». En revanche, il y a une exception à prévoir pour toutes celles et ceux qui sont à la caisse régionale d’Alsace-Moselle.
Les principaux concernés pourront bénéficier de l’augmentation des retraites le 2 janvier prochain. Le régime des retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires a aussi indiqué qu’une revalorisation de 5,3 % aurait lieu au 1ᵉʳ janvier 2024.
Un montant recalculé
Les personnes affiliées à la Caisse nationale de retraite des industries électriques et gazières (CRIEG) ont aussi appris qu’elles bénéficieraient de cette fameuse revalorisation dès l’année prochaine.
La CRIEG a précisé sur son site internet : « Votre retraite se paye mensuellement, par avance, le premier jour ouvré de chaque mois ». Elle a alors indiqué que la revalorisation de 5,3 % aura donc lieu le 2 janvier 2023.
Pour la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales (CNRACL), l’augmentation aura lieu dès le 1ᵉʳ janvier 2023. Pour tous les autres, comme dit précédemment, il faudra attendre le mois de février.
Si l’augmentation atteint les 5,3 % c’est parce que la revalorisation se calcule sur la base de la formule retenue dans le Code de la sécurité sociale. Après calcul, le montant atteint donc 5,3 %.
Une chose est sûre, c’est une augmentation des retraites qui permettra à de nombreuses personnes d’appréhender la fin du mois avec moins de stress. Il faudra tout de même attendre un peu avant d’en bénéficier.