Allez-vous revendre vos cadeaux de Noël cette année ? Découvrez pourquoi cette pratique est de plus en plus prisée !
Après les fêtes, nombreux sont ceux qui n’hésitent plus à revendre leurs cadeaux de Noël. Une pratique devenue de moins en moins honteuse en temps d’inflation.
Un poste de dépense revu à la baisse cette année
Plus que quelques jours pour enfin célébrer le réveillon de Noël. Alors que tout le monde à la tête aux préparatifs, la délicate questions des cadeaux de Noël refait surface.
Car si décorer son sapin ou élaborer un menu ne pose pas de difficultés, savoir quoi offrir l’est moins. Chaque année, le casse-tête reprend. Car il est toujours très difficile de savoir ce qui peut faire plaisir aux personnes de notre entourage.
Pour les enfants, le choix est plus simple. Car il suffit de leur demander d’adresser une lettre au Père Noël pour obtenir une liste toute faite ! Mais pour les ados et les adultes, la mission est bien plus compliquée.
Dans un contexte global de crise, le budget alloué aux cadeaux de Noël a été revu à la baisse cette année. D’après une étude menée par OpinionWay et relayée par BFMTV, ces derniers comptent en moyenne dépenser 426 €. En 2022, les Français y avaient consacré 20 € de plus.
C’est donc avec un poste de dépense légèrement revu à la baisse qu’il faudra réussir à contenter tout le monde. Pour permettre à tous les budgets de faire des cadeaux de Noël, de nombreuses enseignes alignent les petits prix.
C’est le cas par exemple de Lidl, Normal ou Action qui proposent des dupes de parfums à prix sacrifiés. Ces fragrances imitent pour certaines celles de grands noms de la parfumerie. Profitez donc d’offrir des imitations réussies de parfums Chanel, Dior ou Paco Rabanne, sans trop dépenser.
Parmi les cadeaux qui ont aussi la cote, se trouvent les vêtements, les produits culturels ou encore les objets déco. Enfin, pour ne pas faire d’erreur, certains optent aussi pour le don d’argent.
Des cadeaux de Noël vite revendus sitôt les fêtes passées
Cependant, il y a un tabou qui demeure : celui de la revente des cadeaux de Noël. En effet, chaque année, sitôt les fêtes terminées, le bal des reventes commence.
Ebay, Vinted, Leboncoin ou encore Rakuten sont chaque année des sites pris d’assaut pour tenter de refourguer les cadeaux dont on ne veut pas. Une tendance qui tend à s’intensifier avec la crise, car le besoin d’argent est plus grand.
« Nous étudions depuis plus de 10 ans le phénomène de la revente des cadeaux de Noël grâce à notre baromètre. Les résultats de cette nouvelle édition sont particulièrement révélateurs de l’impact de l’inflation sur les habitudes de consommation. La proportion de Français prêts à revendre leurs cadeaux connaît une hausse inédite en 2023. Et la nécessité financière l’emporte sur le plaisir », explique Sarah Tayeb, directrice générale d’eBay France
Pour 42 % des sondés, cet argent ainsi récupéré sert de cagnotte pour les besoins financiers de la vie courante. 30 % envisagent de payer grâce à lui une partie des factures de l’hiver, comme le chauffage.
Quant aux 29 % des sondés, la revente des cadeaux de Noël sert à acheter quelque chose qui leur plait davantage. Pour ceux qui cherchent à faire de bonnes affaires, rendez-vous donc dès le 25 ou 26 décembre sur le web !
Ce sera l’occasion d’acheter des produits comme neuf, mais à des prix revus à la baisse. C’est tout bénef’ pour ceux qui vendent et ceux qui achètent !