Que valent les produits premiers prix dans les grandes surfaces ? Sont-ils moins bons ou meilleurs que les grandes marques ?
En cette période d’inflation, de plus en plus de ménages optent pour les produits premiers prix. Mais la question se pose, sont-ils moins bons que les grandes marques ?
Les produits premiers prix ont la cote
C’est une réalité ! Depuis que l’inflation alimentaire a pointé le bout de son nez, de plus en plus de Français usent de stratégies pour diminuer la facture des courses.
Certains choisissent de faire plusieurs magasins pour acheter les articles les moins chers en fonction des magasins. Mais cette méthode n’est pas la meilleure si vous comptabilisez la perte de carburant au moment où vous vous rendez chez la concurrence.
Alors les ménages sont très nombreux à acheter les produits premiers prix. Eh oui ! Leur vente a augmenté de 20 % au premier semestre 2022. Voilà qui est assez étonnant, car ils n’étaient pas très populaires avant la crise.
Désormais, les Français craquent pour leurs tarifs très attractifs. En moyenne, les marques distributrices sont 30 % moins chères. Et ce n’est pas tout. Parce que les produits premiers prix sont 50 % moins chers, selon 60 millions de consommateurs.
À l’heure où l’inflation devrait ralentir à 2,6 % en 2024, de plus en plus de clients délaissent les grandes marques pour acheter des articles moins chers. Nos confrères de France Info ont interviewé plusieurs ménages qui ont changé leurs habitudes.
C’est donc le cas de Nacima qui préfère acheter des produits premiers prix, alors qu’elle n’achetait que de la marche quelques mois plus tôt. « J’ai des produits laitiers, du pain ou du sel. Ils sont tout aussi bons et efficaces« , dit-elle.
Oui, mais voilà… La qualité du discount est très souvent remise en question… Alors la question se pose, sont-ils vraiment de moins bonne qualité que les grandes marques ? Selon 60 millions de consommateurs, leur qualité rivalise avec les produits plus chers.
Pas de différence notable
Depuis toujours, les produits premiers prix n’ont pas très bonne réputation. Nombreux sont ceux qui les accusent d’être de mauvaise qualité. Mais est-ce réellement une réalité ?
Selon 60 millions de consommateurs, cela est totalement faux ! Nos confrères affirment que les grandes marques ne sont pas forcément plus saines que les produits discount.
L’enquête menée par le magazine montre que certains aliments vendus par des hard-discounters et de grandes marques sont bel et bien les mêmes. Il n’y aurait pas de différence de goûts après consommation.
D’autant plus qu’ils ont été fabriqués dans les mêmes usines. Mais ce n’est pas tout ! Le magazine déclare aussi que les produits premiers prix peuvent même avoir de meilleures qualités nutritionnelles.
Et pour cause ! Les fabricants peuvent diminuer certaines doses pour réduire les coûts de production. Ils peuvent limiter les transformations, l’ajout de sucre, de sel ou d’arômes artificiels.
Tant de choses qui ne sont pas forcément bonnes pour la santé. Or, les grandes marques sont très souvent plus chargées en sucres. Le magazine ajoute aussi que les produits premiers prix seraient au moins aussi bons pour la santé.
Mais n’hésitez pas à consulter l’étiquette pour être certain de manger un aliment de qualité. 60 millions de consommateurs, a donc étudié près de 100 produits pour analyser la qualité des gammes premiers prix.
Le bilan est donc très positif ! Voilà donc la raison pour laquelle leurs ventes ont augmenté de près de 20% depuis janvier. Mais attention ! Les produits les moins chers sont aussi ceux qui ont le plus subit l’inflation.
Les tarifs ont augmenté en moyenne de 16 % entre 2022 et 2023 en 11 %. Mais qu’importe ! Ils parviennent tout de même à séduire les classes les moins aisées.