10% des jouets pour enfants seraient contaminés par une substance chimique qui est dangereuse pour la santé ! Voici ce qu'il faut savoir.
Des produits dangereux pour la santé ? Récemment, une enquête de « Vert de rage » a démontré que certains jouets pour enfants étaient contaminés. Voici ce qu’il faut savoir.
Des jouets pour enfants contaminés ?
Les jouets pour enfants sont-ils dangereux pour leur santé ? Eh bien c’est possible. Dans un reportage qui sera en ligne le 15 janvier 2024 sur France 5, les équipes de Verte de rage ont mis la lumière sur une substance qui pourrait être dangereuse pour les enfants.
Il s’agit en effet du brome, une substance qui agit comme retardateur de flammes. Sa présence sur les jouets pour enfants a donc pour but de les protéger. Mais en réalité, le brome est désormais classé comme un agent cancérogène. Ou encore un perturbateur endocrinien.
Selon les investigations de l’émission de France 5, les jouets pour enfants contiennent un RFB avec des taux de brome bien trop élevés ! En effet, les taux seraient supérieurs à la limite que l’Etat impose.
Pour rappel, en France, la réglementation impose moins de 500 mg/kg de RFB pour les jouets pour enfants. Mais d’après les analyses effectuées, la réalité est toute autre ! En effet, 10% des jouets pour enfants ne respectent pas cette limite.
Pire encore, certains jouets, comme un fusil en plastique, comptent jusqu’à 10 fois plus de brome que la limite qu’autorise la loi ! Un dépassement important qui présente donc un risque pour les enfants.
Ainsi, ce Noël, les jouets que vous avez acheté à vos enfants contiennent sûrement de forts taux de RFB. Cela peut donc présenter un vrai risque pour la santé des plus petits.
À qui la faute ?
« Si votre bébé met un jour un plastique bromé à la bouche, vous ne pourrez pas détecter un effet instantanément. Mais si vous avez donc des expositions répétées pendant de longues années, vous pouvez avoir des effets hormonaux qu’on appelle perturbateurs endocriniens. » explique Pierre Hennebert, scientifique spécialiste de ces produits.
L’équipe de Vert de rage a d’ailleurs testé une centaine de jouets. Suite à leur enquête, les journalistes ont décidé de contacter les distributeurs de ces produits. Ils voulaient comprendre si ces derniers étaient bien conscients de la présence excessive de brome.
Les magasins Action expliquent qu’ils ont réalisé des tests sur les jouets pour enfants potés du doigt. Selon l’enseigne, ces tests « confirment que le produit est entièrement conforme à toutes les exigences législatives de l’UE ».
Carrefour de son côté explique avoir contacté le fabricant des jouets incriminés. Ce dernier explique qu’il a été « vraisemblablement trompé par un fournisseur indélicat qui a probablement utilisé à son insu du plastique recyclé dans ses produits ».
Certains jouets pour enfants pourraient donc être dangereux pour la santé. Notamment à cause d’une forte présence de RFB. Pour bien choisir les jouets de vos enfants, il est important de faire attention à leur composition.
Par exemple, il faut privilégier les matériaux naturels. Évitez aussi le PVC ou encore le bois contreplaqué. Ce dernier contient du formaldéhyde. Vous devez aussi vérifier la résistance de vos jouets pour enfants à la sueur et à la salive.
D’un autre côté, évitez les jouets pour enfants qui sont parfumés. D’ailleurs, il vaut mieux laisser les nouveaux jouets s’aérer quelque temps pour évacuer les solvants.
Si vous avez acheté de nouvelles peluches, certains recommandent de les laver avant de les donner à vos enfants. Enfin, testez vous même le jouet pour éviter toutes mauvaises surprises.