En 2011, l'allocation équivalent retraite a été remplacée par l'allocation transitoire de solidarité et son montant a été revalorisé.
L’allocation équivalent retraite a fait l’objet de changements. Désormais, elle s’appelle allocation transitoire de solidarité et cette dernière a été revue à la hausse en 2024.
Tout savoir sur l’ancienne allocation équivalent retraite
L’allocation équivalent retraite ou AER, était une aide financière spécifique en France, destinée à un groupe particulier de personnes. Son histoire remonte au 1ᵉʳ janvier 2011.
Depuis cette date, elle a fait l’objet d’un remplacement par l’allocation transitoire de solidarité (ATS) en juillet de la même année. Cependant, ceux qui avaient déjà établi des droits à l’AER avant cette date ont continué à bénéficier de cette allocation jusqu’à l’épuisement de leurs droits.
Le principal critère d’éligibilité à l’AER était lié à la situation des demandeurs d’emploi. Ces derniers devaient avoir accumulé le nombre requis d’annuités pour la retraite.
Ceux qui pouvaient bénéficier de l’allocation équivalent retraite, ne répondaient pas encore aux critères d’âge nécessaires pour bénéficier de leur pension de retraite. Ensuite, sachez que l’AER se déclinait en deux catégories.
D’un côté, on trouvait l’AER de remplacement, conçu pour ceux qui ne percevaient plus l’allocation d’aide au retour à l’emploi (ARE). On la distinguait de l’AER de complément. Il se voulait destiné à ceux qui percevaient déjà l’ARE, mais à un montant inférieur à celui de l’AER.
Pour être éligible à l’AER, il fallait donc être inscrit comme demandeur d’emploi et avoir accumulé au moins 161 trimestres. Cela permettait d’accéder à une retraite à taux plein avant le 1ᵉʳ janvier 2011.
Des conditions pour en bénéficier
Les personnes qui répondaient à ces critères ont donc pu continuer à percevoir l’AER jusqu’à la fin de leurs droits. Cependant, l’AER ne se voyaient plus ouverte aux nouvelles demandes après 2011, seules les personnes bénéficiaires avant cette date continuant à recevoir cette allocation.
Concernant le montant de l’AER, au 1ᵉʳ avril 2023, ce dernier se voulait donc fixé à 39,28 € par jour, équivalant à 1 178,40 euros pour un mois de 30 jours. Comme la plupart des aides sociales, le montant de l’AER variait en fonction des revenus des bénéficiaires.
Il variait aussi en fonction de leur situation familiale. Les ressources soumises à l’impôt sur le revenu de la personne et de son conjoint se voulaient pris en compte. Mais, à quelques exceptions près.
C’est le cas de l’allocation chômage, les prestations familiales, l’allocation logement, les revenus de stage. Mais aussi les revenus d’activité perçus au cours des 12 derniers mois avant la demande et la prime de Noël.
En résumé, l’AER a été une mesure de soutien ciblée envers les demandeurs d’emploi remplissant des conditions précises, offrant une aide financière pour l’allocation équivalent retraite jusqu’à l’achèvement de leurs droits. Après quoi elle a été remplacée par l’ATS.
Le montant de l’allocation équivalent retraite évolue
Depuis le 1ᵉʳ janvier 2011, l’allocation équivalent retraite (AER) a fait l’objet d’un changement par l’allocation transitoire de solidarité (ATS). Seules les personnes qui avaient déjà obtenu des droits à l’AER avant le 1ᵉʳ janvier 2011 veulent percevoir jusqu’à l’épuisement de leurs droits.
Le montant de l’allocation mensuelle dépend des ressources du demandeur et de la personne avec qui il vit en couple. Sachez que toutes les ressources soumises à impôt sur le revenu se voient prises en compte.
« Le montant retenu est le 12ᵉ des ressources perçues pendant les 12 mois précédant celui de la demande », fait savoir le site du service public. L’allocation logement, les prestations familiales, allocations chômage ou de solidarité se disent exclus du calcul.
Pour 2024, l’allocation équivalent retraite de remplacement (AER) verra son montant passer de 39.28 € par jour à 41,10 euros par jour. Vous devez donc avoir des ressources inférieures à 1 178,50 euros. Si vous vivez seul contre 2 710,54 euros pour les personnes qui vivent en couple.
« L’AER de complément complète les ressources du demandeur à hauteur de 1 178,50 euros », précise ainsi le service public. Ne se disent pas concernées, les ressources de votre époux(se) ou partenaire de PACS.