Voici les 5 attitudes qui ont tendance à énerver les recruteurs pendant et après un entretien d'embauche ! À éviter absolument.
Certains comportements des candidats ont tendance à exaspérer les recruteurs. Voici 5 attitudes à éviter si vous ne voulez pas rater votre chance pendant et après un entretien d’embauche !
Les attitudes qui agacent les recruteurs
Parmi les attitudes qui ont tendance à agacer les recruteurs, il y a le ghosting ! Cette pratique consiste à ne plus donner de nouvelles à une entreprise sans forcément donner d’explication.
Cette méthode serait assez courante dans le processus de recrutement. Ce qui a tendance à énerver les recruteurs. « Même lorsque nous initions un premier contact avec un candidat, il nous arrive de le perdre au cours du cycle de recrutement. Du jour au lendemain, il n’y a alors plus de son, plus d’image et les entretiens prévus ne sont pas honorés » explique Marlène Delrue, DRH de la société de télécoms Sewan.
D’un autre côté, certaines entreprises ont aussi tendance à « ghoster » les candidats. Ce qui ne manque pas de les agacer aussi !
Depuis le Covid-19 et le confinement, les visios se sont démocratisés. Aujourd’hui, certains entretiens d’embauche se font à distance. Les candidats sont donc chez eux ou dans un endroit de leur choix. Mais cela n’enlève en rien le côté officiel et sérieux de l’entretien. Du moins en théorie !
« Les conditions de l’entretien à distance doivent être proches de celles de l’entretien physique. Outre le niveau vestimentaire, le cadre doit, lui aussi, être calme et neutre. » explique Catherine Brennan, directrice des opérations au sein du cabinet de recrutement Birdeo.
Ainsi, il est important d’avoir le bon dress code pendant votre entretien d’embauche. Les recruteurs n’aiment pas que les candidats soient en pyjama par exemple ! Oubliez donc cette attitude si vous voulez réussir.
Jouer les « touristes » ou être trop sûr de soi
D’autres attitudes ont tendance à agacer les recruteurs lors d’un entretien d’embauche. Par exemple, certains candidats vont avoir un comportement nonchalant qui ne sera pas du tout au goût de son interlocuteur.
« Il nous arrive de recevoir des candidats qui ne connaissent ni l’activité de Sewan, ni le poste qu’ils convoitent et qui n’ont donc pas pris la peine de se renseigner en amont de l’entretien » explique l’experte. Avant un entretien d’embauche, il est donc important de se préparer et faire des recherches sur l’entreprise visée.
Marlène Delrue explique que ce genre d’attitude est « rédhibitoire si le candidat brigue un poste de cadre ». Elle reste tout de même « préjudiciable mais pas toujours éliminatoire » pour les candidats des postes de support par exemple.
D’un autre côté, il ne faut pas non plus arriver en terrain conquis ! « Les candidats de la génération Z nous interrogent énormément sur le sens de nos missions. Lorsque nous les recevons en entretien, nous constatons qu’ils sont extrêmement exigeants, qu’ils nous mettent parfois la pression. » explique l’experte.
Ainsi, cette attitude peut aussi énerver les recruteurs. Il faut donc trouver un juste milieu entre les deux et montrer que vous savez de quoi vous parlez.
L’attitude à éviter
Lorsque vous êtes dans un entretient d’embauche, le recruteur va vous poser certaines questions sur vous et votre parcours. Cependant, il va aussi vous donner certaines informations sur l’entreprise.
Il est donc essentiel de prendre des notes ! En effet, l’absence de prise de notes fait partie des attitudes qui ont tendance à énerver les recruteurs.
« Certains candidats – souvent les plus jeunes – ne prennent aucune note« constate Marlène Delrue. « On se demande toujours comment ils parviennent à se souvenir de tout au fil des entretiens » ajoute-t-elle.
Vous savez désormais que certaines attitudes ont tendance à agacer les recruteurs. Ainsi, si vous voulez faire bonne impression et décrocher le poste tant voulu, il vaut mieux les éviter !