Voici les sous-vêtements que vous devez privilégier selon les gynécologues ! Ils sont meilleurs pour votre santé.
De mauvais sous-vêtements peuvent causer des problèmes de santé chez la femme. Voici les recommandations des gynécologues pour bien les choisir.
Quels sous-vêtements choisir quand on est une femme ?
Démangeaisons, brûlures, infections… porter les mauvais sous-vêtements peuvent causer des troubles pour la femme. Il est donc primordial de bien les choisir pour votre santé.
Beaucoup de personnes ne font pas forcément attention aux sous-vêtements qu’elles portent. Ou du moins à sa qualité pendant l’achat. Pourtant, cela peut devenir dangereux et avoir des répercussions sur votre intimité et votre santé.
Le choix des sous-vêtements est donc très important. Que ce soit pour les soutiens-gorge ou les culottes. D’abord, il faut prendre en considération votre morphologie.
Des sous-vêtements trop serrés peuvent vous donner la sensation d’être étouffé. Cela peut aussi devenir dangereux pour votre santé.
Mais ce n’est pas seulement une question de confort ou de style. En effet, le choix des sous-vêtements doit prendre en considération d’autres critères. Comme la matière, la forme ou encore la coupe.
Si vous les choisissez mal, vous vous exposez à des démangeaisons. Ou pire encore, des infections ! Cela peut aussi favoriser le risque de vaginose bactérienne. Il s’agit d’une affection courante chez les femmes. Celle-ci survient quand l’équilibre normal des micro-organismes du vagin est perturbé.
Mais alors comment bien choisir ses sous-vêtements pour être certains de ne pas se mettre en danger ? 4 spécialistes se sont penchés sur le sujet. Voici leurs recommandations pour faire le bon choix la prochaine fois !
Les recommandations des experts
Pour les experts, il est important de faire attention aux tissus des sous-vêtements que vous achetez. « Cela a vraiment à voir avec la respirabilité de ce tissu. Nous savons que l’air circule mieux avec les sous-vêtements en coton qu’avec le polyester. Il est important pour la santé vulvaire d’avoir une bonne circulation de l’air » explique Andrea Braden, gynécologue.
Certains tissus sont donc à privilégier. Comme le chanvre, le bambou, ou encore le lin. D’autres, au contraire, sont à éviter à tout prix !
C’est le cas des matières synthétiques. Comme l’élasthanne, le polyester ou le nylon. Ces dernières ont tendance à favoriser l’humidité et la transpiration. Ce qui peut être à l’origine du développement de bactéries !
D’ailleurs, les experts sont d’accord pour dire que le polyester « est probablement le pire tissu pour les sous-vêtements » ! Cependant, il est possible de porter ce type de matière si elle est mélangée en petite portion à d’autres tissus plus respirant.
Si vous avez un doute et que vous n’avez pas moyen de connaître la matière des sous-vêtements que vous achetez, vous pouvez vous fier au toucher. Le ressenti doit être « doux et non glissant ».
En plus de la matière des sous-vêtements, vous devez aussi faire attention à la forme. En effet, sa coupe doit pouvoir vous laisser respirer.
« La clé est un ajustement confortable qui ne se rétrécit pas ou ne se frotte pas » expliquent les experts. Vous devez donc pouvoir respirer dans vos sous-vêtements.
Le fait d’être serrée et inconfortable dans vos sous-vêtements risque de provoquer des frottements répétitifs sur les muqueuses. Cela provoque ensuite des irritations et des démangeaisons. Voire l’apparition de champignons comme le candida albicans.
Les experts expliquent enfin qu’il y a certains types de sous-vêtements qui ont tendance à être constrictifs. C’est le cas du string. C’est pour ça il faut minimiser son utilisation, ou opter pour des modèles sans coutures.