Le calcaire est un vrai calvaire lorsqu'il se dépose dans le pommeau de douche. Voici l'astuce très simple qui permet de l'enlever.
Au fur et à mesure, le calcaire se dépose sur le pommeau de douche et peut le rendre inutilisable. Alors dans cet article, voici comment l’enlever.
Le calcaire : quel calvaire !
S’il y a bien un élément qui n’est pas le bienvenu à la maison, c’est sans doute le calcaire ! Car il se dépose partout ! Même s’il ne s’agit pas d’un signe de saleté, le calcaire donne un aspect négligé à votre pièce.
Il se forme très vite lorsque de l’eau chaude stagnent sur les parois de la douche. Cela se transforme en microcristaux blanchâtres qui deviennent plus durs, et plus difficile à éliminer.
Le calcaire se trouve un peu partout, que ce soit au fond de la douche ou de la baignoire. Mais aussi sur le carrelage de la douche, la machine à laver ou sur les robinets. Et même sur le pommeau de douche. À la longue, cela endommage les performances de la robinetterie.
Même en faisant le ménage toutes les semaines, ces microcristaux sont très difficiles à éliminer. Hélas, les produits vendus en magasins ne sont pas toujours efficaces…
Pour la salle de bains, des personnes utilisent des pommeaux de douche spéciaux pour éviter le contact avec le calcaire. Ils disposent de petites billes qui éliminent les résidus de calcaire.
Fort heureusement, il existe une très bonne astuce qui permet de rendre le pommeau de douche comme neuf, brillant et sans calcaire ! Cette astuce va vous servir ! D’autant plus qu’elle est très simple à réaliser, et elle ne coûte pas cher !
Vous avez simplement besoin d’un produit que vous avez forcément chez-vous : le vinaigre blanc. Il faut vaporiser ce produit naturel sur la matière à traiter, puis astiquer avec une brosse ou une éponge.
Voici comment nettoyer le pommeau de douche !
Pour nettoyer le pommeau de douche comme il se doit, il faut commencer par le retirer du tuyau. Lorsque vous voyez une petite rondelle en caoutchouc, mettez-la de côté pendant le nettoyage pour ne pas la perdre.
Car ce genre d’élément a tendance à disparaître en un temps record. Mieux vaut éviter de le perdre, car cela permet d’assurer l’étanchéité entre le pommeau de douche et le flexible.
Ensuite, mettez l’objet dans un seau et recouvrez-le de moitié de vinaigre blanc et de moitié d’eau chaude. Nos confrères de Linternaute recommandent de laisser « agir une heure si possible pas plus de 30 minutes s’il est en laiton ».
Car cela pourrait le détruire très vite. Lorsque les trente minutes sont terminées, il faut le sortir et le rincer à l’eau claire. Si le calcaire est toujours présent, alors frottez petit à petit avec une brosse à dents.
Rassurez-vous, l’huile de coude va permettre de l’enlever très vite. Il faut ensuite le sécher avec un chiffon très doux. En microfibre par exemple.
Il s’agit donc d’une astuce très simple, et rapide. Elle est aussi écolo, car elle n’entre pas en conflit avec Dame Nature. Mais alors la question se pose, comment faire pour nettoyer un pommeau de douche qui est fixé au mur ?
Pas de souci, il ne faut pas la démonter. Utilisez un sac plastique assez grand et remplissez-le à moitié de vinaigre blanc. Ensuite, mettez-le sac de votre pommeau de douche. Et laissez agir pendant 30 minutes.
Vous constaterez que votre appareil sera comme neuf, sans forcément faire de gros efforts.