Le concept de la seconde main se démocratise en arrivant jusque dans les rayons de votre supermarché. Découvrez chez qui acheter malin…
L’économie circulaire est en plein boum. Aujourd’hui, acheter de la seconde main est tendance. Et cette enseigne de supermarché l’a bien compris. Car elle va propose dans ses rayons des appareils prêts pour avoir une seconde vie.
Ces enseignes qui déclarent la guerre à l’inflation
Face à la hausse du coût de la vie, il faut trouver des solutions pour faire un maximum d’économies. Cette année 2024, comme les précédentes, les consommateurs vont être confrontés à de l’inflation sur certains produits.
C’est par exemple le cas de l’huile d’olive qui connait une pénurie. Mais aussi du chocolat. Attention si vous aimez déguster quotidiennement votre tablette préférée. Car le prix ce celle-ci va aussi augmenter en raison des mauvaises récoltes de cacao.
Pour tordre le bras à ces mauvaises nouvelles, les enseignes de la grande distribution multiplient les actions. L’année dernière déjà, ils étaient plus d’un supermarché à proposer leurs paniers anti-inflation.
Ceux se composaient de produits de base et de première nécessite, vendus à prix coûtant. Cette année encore, les marque vont redoubler d’effort pour permettre aux Français de retrouver du pouvoir d’achat en supermarché.
C’est par exemple le cas d’Intermarché, dont le patron Thierry Cotillard, se dit confiant pour les mois qui viennent. Celui qui se trouve à la tête du groupe Les Mousquetaires se bat avec ses fournisseurs pour obtenir une déflation. « Je vous confirme qu’il y aura des baisses de prix pour les consommateurs », a affirmé récemment ce dernier à Ouest-France.
Mais Intermarché n’est pas la seule enseigne à se retrousser les manches pour ses clients. D’autres acteurs de la grande distribution mettent aussi en place des stratégies pour que les courses en supermarché coûtent moins cher.
C’est aussi le cas de Lidl. Le discounter déclare la guerre à Leclerc et Carrefour en révélant des prix plus chers chez ses concurrents.
Cora se met à la seconde main
Enfin, l’enseigne Cora a, elle aussi, une nouvelle idée à faire valoir. Celle-ci annonce en effet qu’elle va s’allier à chaîne Easy Cash pour proposer des appareils de seconde main en vente dans ses magasins.
Dans votre supermarché Cora, vous trouverez bientôt un corner dédié proposant des téléphones portables, les consoles de jeu vidéo ou encore les ordinateurs. Ils seront labelisés « seconde main », tous garantis deux ans et coûteront de fait moins cher à l’achat.
Comme chez Easy Cash, il sera aussi possible de revendre vos propres appareils afin de vous faire un peu d’argent. Ce concept innovant existe déjà dans plusieurs enseignes Cora en France. Vous pouvez ainsi retrouver des articles de seconde main dans le supermarché de Rots (Calvados).
L’enseigne propose aussi cette nouvelle activité à Lens, Metz, Nancy et Blois. LSA-conso informe que dans la région de Strasbourg, les deux enseignes ont inauguré le 6 novembre un dixième « corner ».
Celui-ci se trouve au Cora de Mundolsheim, en périphérie de la ville alsacienne. Et cette année, Cora et Easy cash déploieront leur neuvième échoppe à Cormontreuil, non loin de Reims.
Un mode d’achat qui plait
Concept en pleine croissance, l’économie circulaire (ou seconde main) a le vent en poupe. Elle répond aux besoins de l’époque où tout le monde cherche à faire des économies. C’est aussi un bon point pour l’écologie. Car en achetant un produit ayant déjà servi, vous lui permettez ainsi d’avoir plusieurs vies.
Très développée sur internet, elle arrive aussi à présent dans votre supermarché. Alors, vous laisserez-vous tenter par le nouveau concept mis en place par Cora et Easy Cash ?