Bonne nouvelle ! En janvier 2024, une augmentation des retraites Agirc-Arrco de 100 euros sera appliquée aux différents régimes !
L’année commence très bien pour les retraités ! En janvier 2024, une augmentation des retraites Agirc-Arrco de 100 euros sera appliquée aux différents régimes.
Une augmentation des retraites Agirc-Arrco en janvier 2024
Elle était plus attendue que jamais par les nombreux retraités qui ont de plus en plus de mal à s’en sortir. Avec leur maigre retraite, beaucoup ont du mal à régler leurs factures, et à se faire plaisir…
Alors l’Etat a annoncé une très bonne nouvelle ! En effet, Bruno La Maire annonce enfin une augmentation des retraites. Le Ministre de l’Économie et des Finances explique ainsi que cette hausse est de 5,2 %.
Mais il s’est trompé ! Figurez-vous que l’augmentation des retraites est bien plus élevée ! En effet, l’Assurance retraite annonce donc une hausse de 5,3 % et non de 5,2 %.
Elle explique sur son site Internet : « À compter du 1ᵉʳ janvier 2024, votre retraite du régime général est en hausse de 5,3 %. Pour faire face à l’évolution des prix à la conso’ (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée ».
Avant d’ajouter qu’elle : « s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1ᵉʳ janvier 2024″. Une chose est sûre, cette annonce a le don de redonner le sourire aux ménages les plus modestes. Car ces derniers temps, l’inflation est en hausse.
Et elle touche divers domaines. Que ce soit l’immobilier, l’énergie, l’alimentaire, l’automobile etc… Cette hausse est due à l’inflation. Et à une formule de calcul qui engendre donc un décalage dans la prise en compte de la hausse des prix.
Mais alors la question se pose, qui concerne-t-elle ? Tout d’abord, les anciens salariés du secteur privé et les travailleurs en indé. Puis la MSA pour le secteur agricole. Ainsi que la SRE. Il y a aussi la CNAVPL pour les anciens agents territoriaux et hospitaliers.
Car la hausse des retraites est valable pour les régimes spéciaux. Comme la SNCF, la RATP, les industries gazières… Sans oublier les notaires et l’Opéra de Paris.
Quels sont les régimes concernés ?
Et ce n’est pas tout ! Car cette augmentation des retraites va aussi toucher d’autres prestations. Elle s’appliquera à « l’alloc’ de solidarité aux personnes âgées (Aspa), l’alloc’ de solidarité aux vieux travailleurs salariés, secours viager« .
Et aux « allocs’ aux mères de famille et majoration L.814-2 du CSS, la retraite de réversion, ainsi que l’alloc’ veuvage« . Attention ! Cette hausse ne pourrait être visible qu’à partir du paiement de la pension début février pour le mois de janvier.
Alors il ne faut pas s’inquiéter si vous ne la percevez pas ce mois-ci. Les retraités concernés vont donc bénéficier de l’augmentation des retraites sur le 2ᵉ mois de l’année prochaine.
L’Assurance retraite en a dit plus sur son site. « Ces hausses s’appliquent sur votre retraite de janvier, que vous recevrez le 9 février« . Il y a tout de même une exception pour toutes celles et ceux qui sont à la caisse régionale d’Alsace-Moselle.
Eux-seuls vont bénéficier de la hausse le 2 janvier prochain. Il en est de même pour le régime des retraites des fonctionnaires de l’État, des magistrats et des militaires, qui a eu lieu le 1ᵉʳ janvier 2024.
À titre de rappel, la pension minimale vieillesse, ou l’alloc’ de solidarité aux personnes âgées (Aspa), s’ajuste en fonction de l’inflation. Même chose pour les pensions de réversion ou les allocs’ de veuvage.
Les 13 millions de retraités du secteur privé ont déjà eu une hausse de 4.9%. Il faudra donc attendre le 1er novembre prochain pour une nouvelle hausse, qui s’adaptera au calcul de l’inflation.
Ainsi, la hausse Agirc-Arrco peut ajouter jusqu’à 100 € par mois pour certains retraités en janvier 2024.