Il existe de nombreuses aides pour faire face à la hausse des prix de l'énergie en 2024 ! En voici quelques unes à connaître.
L’inflation touche de nombreux secteurs, notamment celui de l’énergie ! Voici quelques aides indispensables pour faire face à cette hausse des prix en 2024.
Une hausse des prix de l’énergie
En décembre 2023, les prix de l’énergie ont atteint leur niveau le plus bas de cette année-là. En effet, le mégawattheure d’électricité était à 90 pour l’électricité, 35 euros pour le gaz.
C’était une bonne nouvelle pour les Français qui avaient souffert de la hausse des prix de l’énergie pendant toute l’année. « Au 1ᵉʳ janvier 2024, le prix de référence de la commission de l’énergie pour le gaz va baisser de 3% par rapport à son niveau de décembre 2023. » expliquait Maxime de la Raudière, le directeur général délégué de Selectra.
Selon lui, les particuliers qui ont des offres indexées sur ce prix de référence vont pouvoir profiter d’une réduction de 3%. Mais la tendance générale des prix de l’énergie en 2023 reste tout de même à la hausse.
En effet, l’Insee note une inflation à 5,6% des prix de l’énergie. Pour y faire face, les Français peuvent tout de même compter sur le soutien financier de l’Etat.
En effet, ce dernier a mis en place de nombreuses aides pour épauler les particuliers. Ces aides sont destinées aux résidents français qui répondent à certains critères.
Les bénéficiaires en profitent pour alléger leurs factures d’énergie. D’ailleurs, il existe de nombreuses aides mises en place à cet effet. Celles-ci ne sont pas toujours connues du grand public.
Il y a par exemple, la Primve Renov’, l’éco-prêt à taux zéro ou encore les subventions de l’Anah et les chèques énergie. Qui peut en bénéficier ? Voici ce qu’il faut savoir.
Les aides à connaitre
Le gouvernement propose donc une série d’aides pour les particuliers afin de les aider à faire face à la hausse des prix de l’énergie. Grâce à ses subventions, ils peuvent réduire leurs factures, parfois de manière considérable.
En 2024, les Français éligibles peuvent profiter de la Prime Rénov’. Cette aide, soumise à conditions s’adresse aux propriétaires qui souhaitent financer des travaux de rénovation énergétique. Son montant varie en fonction des revenus du foyer et des économies d’énergie générées par les travaux.
D’un autre côté, il y a l’éco-prêt à taux zéro. Il permet aussi de financer sans intérêt certains travaux de rénovation énergétique. Cette aide peut d’ailleurs être cumulée avec la Prime Renov !
L’agence nationale de l’habitat, l’Anah, offre aussi certaines aides aux particuliers. Par exemple, les ménages modestes peuvent recevoir des subventions pour financer les travaux d’amélioration énergétique.
Il y a aussi le chèque énergie que les Français reçoivent de manière automatique. Cette aide permet d’avoir une réduction sur la facture d’électricité, de gaz ou de fioul domestique.
Certains foyers peuvent aussi profiter d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière. Cependant, ils doivent en faire la demande avant le 1er janvier de la première année d’application.
D’un autre côté, vous pouvez aussi demander une réduction du taux de TVA sur certains travaux. Un taux de 5,5% s’applique au lieu de 20%.
Enfin, il y a aussi les certificats d’économie d’énergie, CEE. Ces derniers sont donnés par les fournisseurs d’énergie aux particuliers. Et ils peuvent la cumuler avec d’autres aides, comme la Primve Rénov’.
Pour pouvoir profiter de ces aides, les foyers doivent remplir certaines conditions. Comme habiter en France, respecter les normes des travaux de rénovation énergétique et le type de projet. Le niveau de revenus entre aussi en jeu.