Les prévisions météo catastrophiques avec froid et vent pour tout le mois de janvier

Le froid va-t-il perdurer tout ce mois de janvier ? Découvrez ce qu'en disent les prévisions météo qui prévoient du temps plutôt instable.

Le début de l’année a été marqué par le retour du froid. Mais cette météo réfrigérée est-elle là pour durer ? Voici la réponse des experts sur la question…

La France traversée par une vague d’air froid

Il a surpris tout le monde en ce mois de janvier. Lui, c’est le froid qui a signé son grand retour juste après les fêtes de fin d’année. En effet, il est bel et bien là en ce début d’année 2024. Et il nous oblige à revoir de A à Z notre garde-robe.

Car nous nous étions plus ou moins habitué à la douceur du mois de décembre… Mais la météo glacée venue de Scandinavie qui s’est ensuite abattue sur plusieurs départements nous incite à mieux nous couvrir pour sortir.

Il a donc fallu rappeler en urgence les gros pulls en laine, les doudounes coupe-vent ou encore les moufles et les bonnets ! Pour avoir chaud dehors, comme dedans, tous les moyens sont bons. Car à la maison aussi, il faut trouver des moyens de se réchauffer de manière économique.

Car pour ne pas voir les factures d’énergie flamber, le mieux est de garder la main légère sur le chauffage. À côté de cela, vous pouvez user de quelques astuces. Comme veiller à bien isoler vos portes et fenêtres.

Ou encore, profiter de la chaleur agréable d’un plaid ou une couverture chauffante. La météo hivernale s’est donc bel et bien rappelée à nous. Mais cette vague de froid va-t-elle finalement durer ?

Rien n’est moins sûr selon les experts. Les prévisions météo annoncent le retour de la douceur à partir du milieu du mois. À partir du 15 janvier, un air humide venu de l’Atlantique apportera avec lui des pluies fréquentes à l’ouest et au sud.

Prévisions météo : le climat sur le point de se radoucir

En montagne aussi, l’air va se réchauffer. Cela entrainera la fonte partielle de la neige au sol en moyenne altitude. Une nouvelle qui ne ravira probablement pas les stations de ski à l’approche de la pleine saison !

Dans le sud du pays, les températures seront quasi printanières. Elles seront supérieures aux normales, avec des pointes à 20 °C. Ce retour de la douceur se confirmera pour la dernière semaine du mois de janvier.

La moitié sud de la France jouira d’un climat plus sec et plus ensoleillé. Le thermomètre aura aussi tendance à regrimper avec des températures assez douces pour la saison. Au nord en revanche, les perturbations seront de retour.

Les prévisions météo parlent de passages nuageux, de pluie et de vent. Les manteaux, anoraks et doudounes seront donc de sortie.

Et en février ?

Pour le début du mois de février, ce scénario s’étendra à tout le pays. Fini la neige, la pluie viendra la remplacer sur la majeure partie du territoire hexagonal. Les températures quant à elles seront proches des normales de saison.

Bonne nouvelle en revanche pour les stations de ski. Car la neige fera cette fois son retour sur les massifs, jusqu’à basse altitude. Si vous partez aux sports d’hiver à cette période, vous profiterez donc des meilleures conditions pour en profiter.

Toujours en montagne, les températures seront froides, mais sans excès. Suffisamment toutefois pour permettre à la neige de se maintenir au sol. Toutes ces prévisions météo seront néanmoins à confirmer dans les jours et semaines à venir. Il ne s’agit ici que de tendances dont le scénario peut encore changer.