Youtube semble tourner au ralentit depuis quelques jours. Voici pourquoi le site a souhaité restreindre sa connexion à certains internautes.
Depuis plusieurs jours, les internautes se plaignent d’une mauvaise connexion sur YouTube. En effet, le site a décidé de réduire son temps de chargement pour pénaliser des utilisateurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce problème qui agite la Toile. On vous dit tout de A à Z !
Un site très populaire
YouTube fait partie des sites les plus populaires dans le monde. En effet, ce dernier a réuni près de 2,5 milliards d’utilisateurs en 2023.
Ce site propose un grand choix de contenu généré par les internautes. Il aborde des milliers de thématiques. Il attire donc un large public.
La plateforme est disponible gratuitement. Celle ci génère de l’argent en diffusant des pubs avant ses vidéos.
YouTube propose aussi une version premium à 12,99 euros par mois. Cette version offre des avantages aux internautes. Par exemple, il est possible de consulter des vidéos en illimité sans publicités.
Ces méthodes permettent au site de toucher beaucoup d’argent. En revanche les habitudes des internautes peuvent venir chambouler ce système économique.
En effet, des nombreux internautes utilisent des Add Block pour éviter les pubs sur Youtube. Le site a donc pris une mesure radicale. Et vous risquez d’être surpris !
YouTube réduit la vitesse de son site
Depuis plusieurs jours, les internautes ont du mal à regarder des vidéos sur YouTube. En effet, le site met beaucoup de temps à charger.
Ce bug a interpellé de nombreux utilisateurs. Si bien que le sujet est devenu tendance sur certains sites. Alors, le site est il victime d’un souci technique ? Pas tout à fait selon les experts.
Sur Reddit, les internautes ont comparé les vitesses de chargement avec et sans ad blocker. Et le constat est indéniable. YouTube réduit bel et bien sa vitesse pour les internautes qui utilisent des bloqueurs de pubs.
Ce phénomène touche de nombreux add block. Il aussi concerne plusieurs navigateurs comme Chrome ou Safari.
Le site 9to5Google a mené une enquête afin de mieux de comprendre cette ruse. Selon eux le code source de YouTube réagit aux adblockers. Il agit alors sur la mise en mémoire tampon des vidéos.
En somme, la plateforme réduit volontairement le chargement de ses vidéos. Le but ? Inciter les internautes à s’inscrire à sa version premium. Mais aussi faire les guerres aux add blockers.
Si vous n’arrivez plus à regarder vos vidéos, sachez que votre connexion n’est pas en cause. Il sera donc impossible de lutter contre ce problème en changement votre box.
Quelles solutions ?
Pour l’instant, Youtube n’a pas réagi à ces rumeurs. Cette explication reste pourtant la plus probable. Le site devrait donc continuer de tourner au ralenti pour certains internautes.
Si vous souhaitez regarder vos vidéos comme avant, deux solutions s’offrent à vous. Vous pouvez d’abord souscrire à l’offre prenium pour mettre fin aux pubs.
Ce forfait vous permet de profiter d’une expérience optimale sur la plateforme. Toutefois, ce dernier représente un petit budget.
L’autre solution est donc de désinstaller vos adds block. Sans ces logiciels, votre connexion devrait très vite revenir à la normale.
Comme quoi, Youtube continue de faire la guerre aux Add blockers. Depuis sa création, la marque tente de détourner ces programmes pour continuer de générer de l’argent.
Cette fois ci, le site a trouvé une solution radicale pour pénaliser les internautes. Et cette décision n’a pas fini de faire parler sur la Toile. Affaire à suivre donc.