Découvrez les nouveaux outils du GIP Union Retraite et d'Info-retraite.fr qui vont révolutionner l'accès à la pension de réversion.
Bonne nouvelle pour ceux qui touchent la retraite ! Deux nouveaux outils novateurs arrivent pour faciliter l’accès à la pension de réversion. Le GIP Union Retraite et le portail Info-retraite.fr ont mis en place des solutions inédites. Leur but ? Rendre cette aide plus fluide pour tous les français.
Retraite : du nouveau arrive
La retraite est une étape clé de la vie. En effet, de nombreux français comptent sur la retraite qu’ils vont pouvoir toucher en fin de carrière.
Unique source de revenus pour quasi tous les retraités, elle n’est pas à négliger. L’Etat se mobilise ainsi pour améliorer les choses au possible.
C’est notamment le cas avec l’ajout de deux nouveaux outils novateurs. Leur but ? Faciliter l’accès à la pension de réversion.
C’est donc officiel. Le Groupement d’intérêt public (GIP) Union Retraite a mis en ligne un simulateur phare. Il offre aux français une vision claire du montant de la pension de réversion à laquelle ils pourraient prétendre.
Cet outil est très intuitif et facile à prendre en main. Il prend en compte diverses données sur la personne. Il fait son calcul avec des données tels que l’âge, le niveau de revenus… Le nombre d’enfants et la durée du mariage en font aussi parti.
Une réponse simple à une question complexe ! Cet outil de retraite concerne une vingtaine de métiers et de statuts différents.
Il vient ainsi simplifier le process pour divers profils. Des anciens salariés du privé aux libéraux, tout le monde peut s’en servir.
Mais attention ! Il faut noter que les conjoints décédés en activité ou ayant été mariés plusieurs fois ne sont pas inclus dans ce process.
Fini les tracas de papier
Ce n’est plus un secret pour personne. Il y a quelques temps, obtenir la pension de réversion était très compliqué niveau papier.
Et pour cause… Le conjoint survivant devait prendre contact avec chaque régime de retraite du défunt.
Cette démarche, souvent complexe et longue, fait parti désormais du passé. Et oui, cela grâce à l’outil développé par Info-retraite.fr. Maintenant, les français peuvent effectuer une demande unique et gratuite sur le portail.
Cette avancée simplifie beaucoup la procédure en demandant simplement la copie de certains documents. En effet, il faudra prévoir des justificatifs. La carte d’identité, l’acte de décès, l’acte de naissance, et le livret de famille du conjoint décédé seront notamment à fournir.
Dans certains cas, les derniers avis d’impôts peuvent également être requis. Mais, pas plus. Une très bonne nouvelle donc.
Et les couples pacsés ?
Actuellement, seuls les couples mariés ont droit à la pension de réversion. Une réalité qui suscite des débats à l’Assemblée nationale.
Certains députés militent pour l’ajout des couples pacsés. Cela à condition que le Pacs ait été signé en mairie et remonte à plus de 5 ans.
Cette proposition, si adoptée, offrirait à plus de français une pension de réversion. Elle prendrait ainsi en compte les 182 000 couples ayant choisi le Pacs en 2020, selon l’Insee.
Vous l’aurez donc compris. Ces nouveaux outils changent la donne en matière de retraite. Ils vont rendre la pension de réversion plus accessible et simplifier tous les papiers à faire.
Alors que le nouvel outil offre une vision claire du futur, le portail Info-retraite.fr facilite le process de demande. Des discussions restent toujours en cours pour faire évoluer la retraite. Affaire à suivre dans les mois à venir…