Encore une fois, le compteur Linky se retrouve au cœur d'une nouvelle polémique. Car il a pris feu dans deux maisons !
Décidément, le compteur Linky continue de faire parler de lui. Car il se retrouve au cœur d’une nouvelle polémique. Il aurait pris feu dans deux foyers différents !
Le compteur Linky continue de diviser
Depuis quelques années, l’Etat tient à installer un maximum de compteurs Linky. Même s’il est presque présent dans la majorité des foyers, il n’est pas très populaire.
En effet, il ne cesse de faire jaser en raison des nombreuses polémiques à son sujet. Bon nombre de clients assurent qu’ils paient bien plus depuis l’installation du boîtier vert fluo. D’autres remarquent des évènements étranges la nuit, ou en plein jour.
Par exemple, ce boîtier s’allumerait et s’éteindrait sans aucune raison. De nombreuses personnes ont aussi très peur pour leur santé, car elles affirment qu’il émet trop d’ondes. D’autres dénoncent le manque de liberté.
Car Enedis se permet de désactiver le ballon d’eau chaude à certaines heures. Plus encore ! Des Français pensent qu’ils sont surveillés depuis l’installation. À cela s’ajoutent les interruptions du compteur Linky, et des pannes trop nombreuses.
Mais aussi les fusibles qui sautent lorsque les utilisateurs allument d’autres produits électroménagers en même temps. Par exemple, en 2019, une étude a montré que de nombreux Français ont eu des soucis avec leur boxe internet.
Et aussi avec leur congélateur à cause compteur Linky. Malgré tous les bruits de couloir, Enedis rassure ! Le groupe assure qu’il ne s’agit que de simples rumeurs.
L’entreprise continue de vanter son appareil, pour l’installer davantage. Mais les contestataires sont fermes, ils refusent de l’installer chez eux. Alors Enedis hausse le ton. Malgré tout, les réfractaires n’ont pas peur des sanctions…
Ni même de subir une hausse bien plus conséquente pour leur facture d’électricité… À titre de rappel, Enedis veut imposer une amende à tous les Français qui n’ont pas encore cet appareil.
Deux appareils prennent feu
Ces derniers jours, le compteur Linky est encore un symbole de controverse. En effet, une nouvelle polémique vient relancer le débat autour des failles de ce dispositif.
Le weekend dernier, il y a eu deux incendies qui ont ravivé les craintes autour de celui-ci. L’un d’entre eux à brûler dans le Vaucluse, chez Patrick Hernandez. Une personne que vous connaissez très bien.
Puisqu’il s’agit d’une icône de la chanson française. Le chanteur, qui vit à Fontaine-de-Vaucluse dans le Vaucluse, a tout de suite prévenu les pompiers. En découvrant l’ampleur de la situation, ils sont venus éteindre le sinistre.
Sur sa page Facebook, le chanteur explique qu’il a eu très peur. « Plus de peur que de mal. Pompiers, policiers et Enedis sont venus cette nuit à mon secours. Mon compteur Linky a flambé et la fumée dans un petit local m’a foutu une frousse du diable. »
Patrick Hernandez ajoute qu’il se retrouve dans un sacré bourbier ! « Donc depuis plus d’électricité. Et donc pas de café ce matin. J’attends les réparateurs d’Enedis ce matin car sans eux plus rien ne fonctionne. Sauf la cheminée ».
Le lendemain, le même souci a eu lieu dans une maison du Gers. Eh oui ! Les flammes ont pris naissance au sein d’un autre compteur Linky.
Fort heureusement, dans les deux cas, il n’y a pas eu de blessure grave. Mais ces incidents ne font qu’alimenter la méfiance envers ces appareils.
Alors Enedis met en place des moyens pour éviter les soucis. Comme une bonne formation pour les techniciens d’installation. Le but est donc de restaurer la confiance vis à vis du Compteur Linky.