Attention à cette nouvelle arnaque aux fausses amendes glissées dans vos boites aux lettres ! Elle fait de plus en plus de victimes.
Une nouvelle arnaque fait de nombreuses victimes dans les Pyrénées-Orientales. De nombreux habitants se sont plaints de fausses amendes dans leurs boites aux lettres ! Soyez vigilants.
Attention à cette nouvelle arnaque !
Les arnaques se font de plus en plus courantes. Que ce soit sur internet ou dans la vraie vie. Les escrocs semblent toujours trouver de nouvelles techniques pour piéger leurs victimes.
Récemment, ce sont de fausses amendes qui inquiètent les habitants des Pyrénées-Orientales. Selon l’Indépendant, de nombreux habitants de la commune de Saleilles se sont plaignent de cela depuis quelques semaines.
Ils expliquent avoir reçu des courriers de l’Agence nationale de traitement automatisé des infractions, l’ANTAI. C’est en effet cette dernière qui est en charge d’envoyer les amendes en cas d’excès de vitesse par exemple. Ou pour d’autres infractions routières.
Cependant, il s’agit-là d’une arnaque ! En effet, la gendarmerie a confirmé qu’il s’agissait bien de fausses amendes. Elle appelle d’ailleurs les habitants à la plus grande vigilance pour éviter de se faire avoir.
Le courrier que les habitants ont reçu est trompeur. D’ailleurs les arnaqueurs ont recopié trait pour trait le courrier officiel généralement envoyé par l’ANTAI.
Mais un détail a mis la puce à l’oreille aux victimes et aux gendarmes. En effet, sur le courrier il y a un QR Code qui demande à régler la contravention en ligne.
Et cela est étrange puisque le QR Code en question mène vers un site frauduleux, selon les sources de l’Indépendant. Pourtant, il ressemble aussi au QR Code du mail officiel !
Comment ne pas se faire avoir ?
Vous devez donc rester vigilant à cette nouvelle arnaque pour ne pas tomber dans le piège. En réalité, il vous suffit de faire attention au lien URL du QR Code pour comprendre qu’il s’agit d’une escroquerie.
D’autres détails montrent en effet qu’il s’agit d’une arnaque. D’habitude, quand vous recevez un tel courrier pour une infraction, on vous demande beaucoup plus d’informations avant de passer au paiement.
Vous pouvez en effet la payer en ligne, mais il faut renseigner un numéro de télépaiement à 14 ou 18 chiffres par exemple. Ainsi qu’une clé à deux chiffres !
Vous pouvez aussi utiliser un Flashcode que vous scannez avec la caméra de votre ordinateur. Toutes ces informations sont disponibles dans le courrier officiel que vous recevez de la part de l’ANTAI.
Dans le document frauduleux, certains détails le trahissent. Par exemple, vous allez retrouver votre immatriculation ainsi que vos coordonnées et votre voiture mais il manque un détail.
Le modèle de la voiture ne figure pas ! Pourtant, il est obligatoire. Vous pouvez aussi vérifier la date et le lieu de l’infraction, qui doivent être indiqués. Ainsi que la vitesse de contrôle et plein d’autres détails.
Cette arnaque est tout de même très bien faite. Mais avec un peu de vigilance, vous pouvez éviter de tomber dans le piège des escrocs. Car cela peut vous coûter très cher !
Si vous avez un doute, il vaut mieux ne rien payer et surtout pas donner vos coordonnées bancaires. Vous pouvez demander de l’aide à votre entourage ou signaler cette arnaque à la gendarmerie.
Cela vous éviter de perdre pas mal d’argent. En effet, une fois que les escrocs sont en possession de vos coordonnées bancaires, vous risquez gros ! Ces derniers ne vont pas hésiter à les utiliser pour retirer de l’argent et vider vos comptes.