Netflix va-t-il perdre son monopole sur le marché du streaming ? Il se murmure que Google TV lui fasse de l'ombre dans les prochains mois...
Depuis de nombreuses années, Netflix a une position de leader sur le marché du streaming. Cependant, l’arrivée de nouveaux concurrents met l’entreprise californienne en grand danger…
La superpuissance de Netflix
Les géants du web, à savoir Google, Meta (maison mère de Facebook et Instagram) et Amazon, ont une place de choix concernant les habitudes de consommation des ménages. Selon un rapport de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep), Netflix représente 20 % du trafic internet français.
Le géant est suivi par Google avec 10,5 %, Meta avec 8,2 % et Amazon avec 7 %. En 2022, ces cinq acteurs ont généré 54 % du trafic vers les clients des principaux fournisseurs d’accès en France.
Cette concentration de trafic se veut ainsi attribuée à la popularité croissante de la consommation de films, séries en streaming, vidéos sur les réseaux sociaux, et TV en replay. Malgré cela, le trafic global d’Internet en France continue de croître.
Ce dernier atteint, selon les chiffres du Figaro, 43,2 téraoctets par seconde à la fin de 2022. Cela représente une augmentation de 21,5 % par rapport à l’année précédente.
Pour faire face à cette demande croissante, des acteurs comme Netflix ont développé leur propre infrastructure de distribution. Cela permet donc de rapprocher leurs contenus des utilisateurs et optimiser les formats de compression.
D’ailleurs, Netflix a été l’un des premiers à proposer des collaborations avec les opérateurs pour optimiser le trafic. Le but premier étant de minimiser l’impact sur le réseau.
Des concurrents toujours plus féroces
Avec son riche catalogue de films et de séries originales, Netflix a longtemps occupé le devant de la scène en tant que leader des services de streaming. Cependant, la prolifération de plateformes concurrentes a progressivement érodé la position du géant.
Une étude de satisfaction menée par le Whip Media Group aux États-Unis a récemment confirmé cette tendance. Ces derniers ont ainsi placé Netflix à la sixième position du classement en 2023.
En effet, le taux de satisfaction des abonnés Netflix a diminué progressivement ces dernières années. Il est ainsi passé de la deuxième place en 2021 à la quatrième en 2022, pour finalement atteindre la sixième place en 2023.
Des facteurs tels que l’augmentation des tarifs d’abonnement et le ralentissement de la production de nouveaux contenus ont probablement contribué à cette baisse de satisfaction. Parmi les plateformes de streaming les mieux notées en termes de satisfaction client, Paramount+, Apple TV+, Hulu, Disney+ et Max.
Ces derniers ont réussi à vaincire Netflix. Warner Bros’ Max occupe la première place sur l’année 2023. Grâce au succès de séries marquantes telles que The Last of Us.
L’arrivée de Max en France, avec une offre variée et des contenus originaux attractifs, suggère une concurrence accrue avec Netflix. D’ailleurs, un autre acteur bien connu va faire du mal au géant américain.
Google TV, sur le point de détrôner Netflix
À mesure que les années passent, de nouveaux acteurs du streaming font leur apparition sur le marché. Et parmi eux, on peut citer Google TV, qui s’apprête à empiéter sur les plates-bandes de Netflix.
La dernière nouveauté de Google suscite d’ailleurs un grand enthousiasme. Cette dernière propose un accès gratuit à 1 000 chaînes de télévision, une initiative qui témoigne de la volonté de l’entreprise de satisfaire une clientèle de plus en plus exigeante.
Cette innovation révolutionnaire permet donc aux utilisateurs de regarder la télévision en direct, d’écouter leur musique préférée et même de visionner des films en ligne. Le tout sans aucun coût.
Mais ce n’est pas tout, car Google TV rend également accessible à une audience mondiale en proposant des milliers de chaînes gratuites provenant de divers pays. Cette offre permet aux utilisateurs de suivre les actualités locales. Les émissions internationales et une variété de films dans différentes langues, illustrant la volonté de Google de satisfaire une audience mondiale diversifiée.
La plateforme de streaming de Google, accessible via l’application Google TV sur l’Appstore ou le Playstore, offre donc une expérience diversifiée sans coût associé. De quoi faire du mal à Netflix dans les prochains mois.