Si vous comptez acheter un nouveau téléphone portable en 2024, sachez qu'il vous coûtera plus cher qu'à l'accoutumée, à cause d'une loi.
Les téléphones portables ont encore de beaux jours devant eux. Cependant, cette année, leur prix risque de grimper à cause de l’arrivée d’une nouvelle loi française.
De nouveaux modèles de téléphones portables
En 2024, vous serez sûrement tentés d’acheter un nouveau téléphone portable. Il faut dire que depuis maintenant plusieurs décennies, l’industrie du smartphone se porte à merveille.
Comme c’est souvent le cas dans l’univers des smartphones, Samsung et Apple sont sous les feux des projecteurs. En 2023, la société coréenne a élargi sa gamme avec trois modèles haut de gamme Galaxy S23, en plus de nouveaux téléphones pliants encore plus fins.
D’ailleurs, une nouvelle gamme de Galaxy S24 se veut prévue pour le mois de janvier 2024. De son côté, Apple a introduit de nouvelles fonctionnalités dans ses derniers iPhone 15, notamment l’utilisation de titane pour les modèles Pro et l’adoption généralisée du port USB-C.
En 2024, les avancées technologiques et les débuts de l’intelligence artificielle générative promettent des améliorations significatives dans les modules photo. Ces derniers offrent des clichés d’un intense réalisme.
Outre Samsung et Apple, d’autres acteurs tels que Google et Nothing ont également marqué l’année 2024 de leur empreinte. Du GPS aux appareils photo en passant par les consoles de jeu et le streaming, le smartphone est devenu indispensable dans notre vie.
D’ailleurs, les opérateurs se sont adaptés en proposant des forfaits mobiles sans engagement, plus ou moins généreux en données. En raison de ces évolutions, les smartphones sont indispensables, et représentent un investissement notable.
Des prix plus ou moins élevés
Aujourd’hui, faire l’acquisition d’un téléphone portable récent inclut un gros budget. C’est la raison pour laquelle certains smartphones ne sont pas à la portée de toutes les bourses.
D’ailleurs, dans quelques mois, l’achat de smartphones en France s’apprête à entrer dans une nouvelle ère avec l’introduction d’un système de bonus-malus écologique. Ce dernier se veut axé sur la teneur de réparation.
Cette initiative, récemment dévoilée par le gouvernement français, vise à promouvoir la durabilité et la capacité de réparation des appareils électroniques tels que smartphones, ordinateurs portables. Mais aussi les téléviseurs, tablettes et appareils électroménagers.
À partir de l’été prochain, un système de bonus-malus écologique pourrait se voir mis en place. Lors de l’achat de ces produits. L’objectif est de favoriser les produits facilement réparables tout en sanctionnant ceux dont la réparabilité est plus complexe.
Ainsi, des bonus seront accordés pour des scores supérieurs à 8,2/10 et des pénalités pour des scores inférieurs à 6,9/10. Bien que cette mesure soit prévue pour entrer en vigueur le 1ᵉʳ juillet 2024, des reports sont envisageables en cas de lobbying.
Le concept de bonus-malus repose d’ailleurs sur des principes simples. Un téléphone facile à réparer peut donner droit à un bonus. Tandis qu’une réparation compliquée peut entraîner une pénalité.
Des pénalités pour l’achat de certains téléphones portables
Par exemple, si vous prévoyez d’acheter un téléphone avec un indice de réparabilité supérieur à 8,2 sur 10, il pourrait bénéficier d’un bonus de 40 euros. Tandis qu’un indice inférieur à 6,9 sur 10 pourrait entraîner une pénalité de 20 euros.
Le dispositif de bonus-malus écologique sera appliqué à une gamme variée de produits électroniques, y compris les smartphones. En 2023, les cinq smartphones les plus vendus en France ne subiraient aucun impact.
Cependant, des modèles plus anciens pourraient se voir affectés par des pénalités. Les critères suscitent des débats, notamment en ce qui concerne la durée du logiciel, soulevant des préoccupations. Quant à la pénalité d’appareils plus anciens, même s’ils restent fonctionnels.
Bien que l’initiative se veuille applaudie pour son engagement en faveur de la durabilité, elle fait également l’objet de critiques. Certains experts estiment que le gouvernement ne prend pas suffisamment en compte la réalité des Français.
Au-delà de ces polémiques, le projet de loi soulève une réflexion plus large sur l’équilibre entre l’innovation technologique et la durabilité. Trouver un juste équilibre entre la promotion de la réparabilité et l’encouragement de l’innovation reste un défi.