Si vous comptez acheter une voiture prochainement, vous aurez la chance de voir un nouveau voyant bleu turquoise sur les phares du véhicule.
Les voitures vendues dans le commerce possèdent tous des voyants lumineux au niveau des phares. Mais, sur certains modèles, de nouvelles couleurs peuvent apparaître, comme le turquoise.
Changer une ampoule sur une voiture, un coût non négligeable
En France, il existe diverses catégories d’ampoules pour véhicules. En effet, une voiture doit être pourvue d’au moins treize ampoules non interchangeables qui s’apposent sur des phares.
Ces ampoules se déclinent en plusieurs types, comprenant notamment des ampoules standards à filament unique ou double (utilisées pour les feux de croisement), des ampoules à décharge ou au xénon.
Ces derniers se veulent aussi utilisés pour les phares, les antibrouillards, les feux de croisement et les feux de route. Il existe aussi des ampoules halogènes, qui équipent généralement les véhicules de gamme supérieure.
Mais alors, quand faut-il remplacer les ampoules de votre véhicule ? La durée de vie d’une ampoule de voiture varie en fonction du modèle, mais il est recommandé de vérifier leur état tous les deux ans ou après avoir parcouru 7 500 km.
Il est également important de noter que le code de la route exige la présence d’une ampoule de rechange à bord du véhicule. En l’absence de cette ampoule de secours, le véhicule risque d’être immobilisé par les forces de l’ordre.
Le coût d’une ampoule de voiture peut varier considérablement. Par exemple, une ampoule de veilleuse peut se voir acquise dès 2 €, tandis que les ampoules au xénon (utilisées pour les phares) peuvent débuter à partir de 200 €.
Des phares turquoise sur certains modèles
Jusqu’à présent, les feux arrière des voitures étaient principalement de couleur rouge. Cependant, cela est sur le point de changer suite à l’introduction d’une nouvelle norme.
En effet, bientôt, certains modèles pourront comporter des feux de couleur turquoise. En effet, Mercedes a obtenu l’approbation de l’État de Californie pour utiliser un éclairage turquoise sur certaines de ses voitures au cours des deux prochaines années.
Cette autorisation concerne ainsi spécifiquement les véhicules dits autonomes. C’est-à-dire ceux équipés de technologies permettant la navigation et le déplacement sans intervention humaine, utilisant des capteurs, des algorithmes.
Et même parfois de l’intelligence artificielle pour interpréter l’environnement routier. Sur ces véhicules, le nouvel éclairage turquoise s’active à l’arrière lorsque le volant ne se veut pas manipulé par une personne.
Cette fonctionnalité vise donc à avertir les véhicules suivants qu’un véhicule autonome est en circulation sans intervention humaine. Cela doit donc inciter les autres automobilistes à une extrême prudence.
Une nouvelle couleur voyante
La couleur turquoise se veut également présente à l’avant du véhicule, pas seulement sur les feux arrière. Mercedes exprime ainsi son vif désir d’introduire ces phares et feux arrière turquoise en Europe et dans le reste du monde.
Au Nevada, aux États-Unis, les voitures de production peuvent déjà bénéficier de cet éclairage spécial lorsque le Drive Pilot se voit activé. Cependant, la marque souligne que les règles en Europe ne permettent pas encore l’adoption d’un tel éclairage.
Quant à Mercedes, le constructeur cherche à sensibiliser l’Union européenne aux avantages de l’éclairage turquoise pour les voitures autonomes. La marque se veut particulièrement intéressée par l’interaction avec les autres usagers de la route.
Cela offre par ailleurs, un moyen pour les agents de police de détecter si le conducteur est attentif. Cela contribue donc à la sécurité routière.
De plus, l’introduction d’un éclairage distinctif se veut considérée par Mercedes comme un élément favorisant l’acceptation des voitures autonomes. La teinte turquoise a fait l’objet d’un choix pour sa distinction vis-à-vis des autres éclairages sur la route.
Et ce, y compris les services d’urgence, et en raison d’études démontrant que le turquoise est une couleur qui attire l’œil. Elle se veut optimale à la fois physiologiquement et psychologiquement pour signaler la présence de voitures autonomes.