Des chercheurs ont dévoilé à quoi va ressembler le chien du futur. Le résultat peut paraitre très surprenant !
Cela fait de nombreuses années que le chien est devenu le meilleur ami de l’Homme. Il accompagne ce dernier tout au long de sa vie. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il a bien évolué au fur et à mesure du temps.
Le meilleur ami de l’Homme
L’Homme n’y est pas pour rien dans la création de certaines races de chien. Plusieurs ont été élaborés pour des raisons bien précises. Sachez le Rhodesian Ridgeback, par exemple, a vu le jour pour chasser les lions en Afrique.
Le Teckel, quant à lui, peut également chasser les lapins ou de blaireaux. Mais désormais, la plupart des chiens sont devenus profitent désormais d’une belle vie avec leur famille. Et la plupart de leur instinct reste sous silence.
Au fur et à mesure des années, les races ont bien évolué. Sachez d’ailleurs que cette évolution n’est pas terminée. C’est en tout cas ce qu’ont révélé les généticiens de Basepaws, une entreprise américaine.
Cette dernière a décidé de se spécialiser dans les tests génétiques pour animaux de compagnie. Elle a d’ailleurs voulu en savoir plus sur l’évolution de nos compagnons à quatre pattes.
Pour ce faire, les chercheurs ont mené des recherches génétiques. Ainsi, ils ont voulu savoir à quoi les races modernes allaient ressembler dans des dizaines de milliers d’années.
L’évolution des chiens
Afin de réaliser cette enquête, les généticiens ont d’ailleurs demandé de l’aide à un vétérinaire. Henry Ward a décidé de participer à cette étude afin de déterminer à quoi ressembleront les chiens du futur.
Il a donc évalué des scénarios en fonction des changements climatiques. Dans un 1ᵉʳ temps, les chercheurs ont décidé de se baser sur l’évolution de cet animal en cas de réchauffement climatique ou à l’inverse, d’une ère glaciaire.
La société a alors fait appel à une intelligence artificielle pour mettre en image cette évolution. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les images dévoilées par le site Interesting Engineering restent très surprenantes.
Selon Henry Ward, en cas de réchauffement climatique, il y aura moins de nourritures. Ainsi, les propriétaires devront moins nourrir leur chien. Cela entraînera alors une perte de poids assez significative.
Les chercheurs pensent d’ailleurs que leur corps pourrait réduire. « Les petits organismes, qui nécessitent moins de nourriture et d’énergie que les gros animaux, sont donc mieux armés pour se refroidir en cas de fortes températures », révèlent nos confrères de Linternaute.
Des théories surprenantes sur le chien du futur
Le vétérinaire pense aussi que les chiens auront une peau plus foncés et perdront leurs poils face au réchauffement climatique. Nos animaux de compagnie adopteraient un mode de vie nocturne et auraient des plus grandes oreilles.
Dans le cas d’un refroidissement, une grosse fourrure bien épaisse et volumineuse se développerait chez les chiens. Ces derniers devraient également faire face à un changement de taille. Ils deviendront certainement plus gras.
Cela permettra ainsi aux animaux de compagnie de se constituer une réserve d’énergie pour faire face au froid glacial. Mais ce n’est pas tout. Les chercheurs pensent aussi qu’ils reviendront à une silhouette primaire.
Les chiens devraient donc se rapprocher de leurs ancêtres les loups. Les recherches révèlent aussi qu’ils pourraient bien se mettre à chasser l’Homme dans le futur. Un scénario qui peut s’avérer assez terrifiant.
Il faut tout de même rappeler que l’image du chien du futur provient de l’intelligence artificielle. Cette dernière peut donc toujours se tromper !