Alerte météo retour de la neige et du froid en février

Que nous réserve la météo pour le mois prochain ? D'après les estimations, la pluie et la neige vont faire leur grand retour un peu partout !

Ne rangez pas les doudounes et les manteaux trop vite ! Car l’hiver n’a pas dit son dernier mot. Et la neige pourrait même revenir par surprise en février. Décryptage de cette météo très changeante…

Une météo capricieuse de début d’année

Après un tout début d’année marqué par le retour du froid, la météo a changé de braquet à mi-parcours. La seconde moitié de janvier a en effet vu le redoux s’installer sur la quasi-totalité du pays.

Même en altitude, la neige, qui était tant attendue par les stations de ski, n’a pas daigné arriver comme prévu. Résultat : la saison hivernale a plus que mal commencé pour les gérants d’établissements saisonniers.

« Oui, c’est la galère, on ne va pas se mentir », confiait récemment Akim Boufaid à Actu.fr. Le beau temps inquiète le directeur de la station de ski de Saint-Lary-Soulan. « La neige, ça tient encore chez nous. Mais pour combien de temps ? « , s’interroge-t-il.

Car depuis le dimanche 21 janvier, les températures ont en effet opéré une remontada exceptionnelle pour la saison. La météo totalement folle a ainsi repris 25 degrés en 3 jours dans certaines régions. C’est le cas à Arras, mais aussi à Paris ou Dieppe.

Et pour le moment, la douceur semble bel et bien installée sur la France. Elle est due à la présence d’un anti-cyclone qui stagne dans le sud du pays.

« Nous sommes sous l’influence d’un puissant anticyclone centré entre l’Espagne et le sud de la France. Cette domination des hautes pressions ne fait que commencer. Puisqu’une situation de blocage est en train de se mettre en place », livre le météorologue Guillaume Séchet à Actu.fr.

Mais alors, faut-il déjà sortir les vêtements de printemps et dire adieu aux doudounes et autres manteaux ? Pas si vite ! Car le froid pourrait bien refaire son apparition dans quelques jours…

La neige de retour dès février ?

Car la tendance météo pourrait en effet s’inverser après le 6 février. À partir de cette date, une première dépression va s’installer sur la Manche, entre la France et les îles britanniques.

Cette dernière pourrait apporter avec elle sont lot de pluie. Attendez-vous donc à sortir accompagné d’un bon parapluie à partir de la mi-février en Bretagne, Normandie, Hauts-de-France et en Île-de-France.

Le Grand Est pour sa part connaitra à partir du 7 février prochain des chutes de neige. Les villes principales concernées par le phénomène seront Strasbourg, Metz et Charleville-Mézières. Mais inutile pour autant de chausser les skis, car celles-ci devraient être assez faibles.

Dans certaines régions plus froides, les précipitations pourraient aussi prendre la forme de flocons de neige. Selon les prévisions météo, ce sera le cas à partir du 10 février pour les Pyrénées, le Massif Central, ainsi que pour les Alpes.

Le mercure lui aussi en chute libre

Bien sûr, qui dit chutes de neige, dit aussi chutes des températures. Il faudra en effet penser à rallumer le chauffage. Le mercure devrait ainsi repasser en dessous du zéro degré dans les régions concernées.

Comme pour toutes prévisions météo livrées à l’avance, celles-ci auront toutefois besoin d’être affinées. Il ne s’agit ici que de tendances qui devront être plus précises dans les jours à venir. Mais quoi qu’il en soit, le printemps n’est pas pour tout de suite.

Officiellement, l’hiver prendra fin cette année le 20 mars. D’ici là, la météo pourra donc se montrer encore très capricieuse jusqu’au vrai retour des beaux jours.