Attention à cette arnaque aux faux remboursements des téléconsultations. Celle ci fait de nombreuses victimes depuis le début de l'année.
Une nouvelle arnaque est en train d’exploser en France. En effet, les escrocs ont trouvé une nouvelle façon de voler de l’argent. Ils proposent une fausse cotisation sur la téléconsultation médicale. Et cela peut vous couter très cher. On vous dit tout de A à Z !
Gare aux arnaques
Impossible d’y échapper. Les arnaques virtuelles sont de plus en plus fréquentes de nos jours. En effet, de nombreux voleurs utilisent cette technique pour voler de l’argent.
Les escrocs ne manquent jamais d’imagination pour mettre en œuvre de nouvelles ruses. Ils élaborent des plans parfois difficiles à identifier.
En 2023, ces arnaques ont fait des milliers de victimes. On compte tout d’abord un grand nombre d’escroqueries par SMS. Le principe ? Se faire passer pour un service officiel et vous rediriger sur de fausses plateformes pour vous voler.
Mais ce n’est pas tout. Il existe aussi des arnaques à l’appel téléphonique. Dans ce cas, les voleurs vont tenter de gagner votre confiance et pour obtenir vos numéros de carte bancaire. Et cela est parfois irréversible !
Depuis le début du mois de janvier, une nouvelle arnaque est d’ailleurs en train d’exploser en France. Voici tous les conseils pour l’éviter à tout prix.
Une fausse cotisation sur la téléconsultation
Vous avez déjà reçu un appel pour obtenir le remboursement d’une téléconsultation ? Attention ! Il s’agit ici d’une grosse arnaque. Et celle ci qui peut vous coûter très cher !
Depuis plusieurs jours, des voleurs tentent de voler de l’argent avec cette technique redoutable. Ces derniers prétendent vouloir vous rembourser une consultation vidéo qui aurait eu lieu en 2020.
Bien sur, vous n’avez jamais eu recours à cette mystérieuse consultation. L’interlocuteur vous propose donc de vous aider pour vous faire rembourser.
C’est à ce moment que l’arnaque se met en place. Le voleur va vous demander des informations à propos de votre compte Ameli. Celui-ci va tenter de gagner votre confiance en se faisant passer pour un vrai conseiller.
Après plusieurs minutes d’échange, le voleur va vous confirmer que vous êtes éligible. Il va alors vous demander vos coordonnées bancaires.
Grâce à ça, ce dernier va pouvoir voler toutes vos économies. En effet, certaines victimes ont perdu plusieurs milliers d’euros suite à cet appel.
Comme quoi, il est important de rester très attentif. Sachez qu’aucune plateforme de ne vous remboursera une téléconsultation par téléphone.
Il est préférable d’ignorer cet appel et de ne donner aucune suite. Et pour cause : il s’agit d’une arnaque à coup sûr !
Quelques conseils pour ne pas se faire avoir par cette arnaque
Il existe des astuces pour reconnaître les arnaques et les éviter. En effet, pensez d’abord à regarder le numéro qui vous appelle avant de décrocher. Cela peut vous donner de précieux indices.
En cas de doute, vous pouvez toujours vérifier le numéro sur la Toile. Plusieurs sites publient les numéros d’arnaques pour mettre en garde les internautes.
Autre conseil : ne donnez jamais vos numéros de carte par téléphone. Vous évitez alors de vous exposer à de très gros risques.
La plupart du temps, les services comme Ameli possèdent des plateformes en ligne. Toutes les démarches y sont accessibles sans danger.
Limitez les échanges par téléphone. Méfiez vous aussi, des SMS douteux. De nos jours, les arnaques sont de plus en plus redoutables.
Les voleurs peuvent aussi tenter de vous arnaquer par mail. Vous l’aurez compris, il est donc très important de se méfier avant d’engager n’importe quelle démarche.