Le gouvernement n'a pas rendu public les plafonds de l'allocation de rentrée scolaire. Cependant, le montant devrait être revu à la hausse.
Chaque année, au cours du mois d’août, les foyers français reçoivent de la part de la CAF la fameuse allocation de rentrée scolaire. Mais alors, quel sera son montant pour l’année 2024 ?
Tout savoir sur l’allocation de rentrée scolaire
En France, l’Allocation de Rentrée Scolaire ou ARS vise à soutenir financièrement l’achat de fournitures scolaires pour les enfants. Selon les informations du Service Public, près de trois millions de familles et cinq millions d’enfants en bénéficient chaque année.
Elle concerne ainsi les élèves âgés de six à 18 ans, qu’ils se disent scolarisés, en apprentissage ou étudiants dans des établissements spécialisés. Les critères pour bénéficier de la prime de rentrée sont nombreux.
Tout d’abord, il faut que l’enfant ait entre six et 18 ans au 31 décembre de l’année scolaire en cours. Et qu’il se voit inscrit dans un établissement public ou privé.
Pour les enfants nés après cette date, une inscription en CP se veut requise. Les enfants scolarisés à domicile ne sont donc pas éligibles à cette allocation, mais ceux inscrits dans des organismes d’enseignement à distance tels que le CNED peuvent en bénéficier.
Depuis la rentrée 2016, l’allocation n’est plus versée aux parents des enfants confiés à l’aide sociale à l’enfance. La Caisse des dépôts est désormais chargée de conserver et de reverser la somme au jeune à sa majorité.
Des conditions à respecter
Pour bénéficier de l’allocation de rentrée scolaire, il y a plusieurs règles à respecter. Tout d’abord, les élèves ou étudiants doivent suivre une scolarisation normale ou se voir inscrit au CNED.
Ils peuvent aussi être en apprentissage. Cependant, les jeunes de moins de 18 ans en apprentissage ne peuvent pas bénéficier de l’ARS s’ils perçoivent une rémunération supérieure à 55 % du Smic.
Le versement de l’allocation dépend donc aussi et surtout des revenus de la famille. Ces derniers se veulent pris en compte annuellement par la Caisse d’Allocations Familiales.
Les plafonds de ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de l’ARS varient en fonction du nombre d’enfants à charge au 31 juillet 2022. Les revenus pris en compte sont ceux de l’année N-2, et pour la rentrée scolaire 2023, le revenu net catégoriel de 2021 sert de référence.
D’ailleurs, le gouvernement a récemment augmenté les plafonds de ressources de l’ARS de 1,6 % pour la rentrée 2023. Mais alors, qu’en sera-t-il pour la rentrée 2024 ?
L’allocation de rentrée scolaire progresse en 2024 ?
À l’heure actuelle, le gouvernement n’a pas encore communiqué sur l’allocation de rentrée scolaire pour l’année 2024. Cependant, les montants ne devraient pas tarder à se voir communiqués.
Si l’on se fie aux informations du média Actu.fr, la somme devrait tourner autour de 400 euros. Un montant qui se veut donc similaire à l’année précédente.
L’ARS qui se définit comme une assistance conditionnée par les ressources, destinée aux familles ayant des enfants âgés de 6 à 18 ans se dit très attendue. Selon les informations disponibles sur service-public.fr, près de trois millions de familles en bénéficient.
Cette année, les plafonds requis pour être éligible à cette aide ont d’ailleurs été relevés d’environ 5 %. Ce qui signifie qu’un nombre accru de foyers pourrait bénéficier de cette allocation en août 2024.
Les critères de revenus pris en compte se veulent les revenus annuels nets catégoriels de l’année 2022. Pour un enfant à charge, le plafond à ne pas dépasser est de 27 141 euros.
Pour deux enfants à charge, 33 404 euros et 39 667 euros pour trois enfants à charge. Enfin, pour quatre enfants à charge, il ne faut pas dépasser les 45 930 euros.