Les astronautes ont la réputation d'avoir un très gros salaire... Mais Thomas Pesquet prouve le contraire en dévoilant sa rémunération !
En tant qu’astronaute très connu, Thomas Pesquet est le chouchou des Français. Mais la question se pose, quel est son salaire ? Figurez-vous qu’il est loin d’être celui que vous pensez !
Thomas Pesquet : la passion avant tout !
C’est sans doute l’astronaute le plus populaire de France. En 2022, Thomas Pesquet a été élu deuxième personnalité préférée des Français. En interview, il expliquait avoir fait tout son possible pour réaliser son plus grand rêve.
Celui de travailler dans l’espace. D’ailleurs, il regroupe ses plus beaux clichés pris depuis la Station Spatiale Internationale (ISS) dans un livre. Un bouquin qui s’est vendu à plus de 200 000 exemplaires.
Thomas Pesquet évoque ses débuts dans le milieu spatial. « J’ai grandi, fait des études d’ingénieur dans le spatial, suis devenu pilote de ligne. Et j’ai passé la sélection de l’agence pour devenir astronaute. J’ai tenté le coup. Là, ça a marché. »
Avant d’ajouter : « Ils ont retenu six candidats sur 8 413 ! », disait-il à Ouest France. L’astronaute est très passionné par son métier. Il explique qu’il ressent toujours la même sensation avant d’aller dans l’espace.
« Ce que j’ai ressenti, une fois là-haut et qui est gravé en moi, c’est le sentiment de finitude. De notre petite station, on contemple cet énorme vaisseau spatial. On comprend alors que ses ressources, son oxygène doivent être préservés.
Thomas Pesquet a été l’un des 6 postulants sur 8 400 qui a eu la chance de devenir astronaute en 2009. Une chose est sûre, il ne changerait sa vie pour rien au monde.
En plus d’être astronaute, il est aussi directeur de l’entreprise Arcturus. Une firme qui se charge de la gestion de son image. Mais aussi de la prod’ d’œuvres littéraires ou photos.
Voici le montant de son salaire !
Mais avec plusieurs activités à son actif, quel est son salaire ? C’est une question qui turlupine les internautes ! Car les astronautes ont la réputation d’avoir une très bonne rémunération.
Pourtant, Thomas Pesquet gagne bien moins qu’un influenceur de téléréalité. Non, vous ne rêvez pas ! D’ailleurs, la grille salariale de l’ESA figure sur Internet, car elle est publique
Thomas Pesquet peut donc se vanter d’avoir un grade A4. Cela signifie qu’il touche donc un salaire net mensuel entre 8 886,75 et 9 778,49 euros. Et ce n’est pas tout ! Car il peut aussi toucher des primes lorsqu’il travaille pendant le week-end.
Avec un tel métier, le spationaute ne peut avoir une famille. Il explique ainsi : « La vie pro est déjà compliquée. Le week-end, tu prends un train le vendredi soir. Tu arrives à 23 heures, donc le vendredi soir n’existe pas. »
« Une fois, ce n’est pas grave, mais quand c’est tous les week-ends comme ça pendant dix ans, ça fatigue ». C’est donc la raison pour laquelle il n’a jamais voulu avoir d’enfant.
« On n’a jamais eu le temps ni l’envie irrépressible d’en avoir. C’est un métier qui contamine tout. On se laisse – absorber et la famille passe alors en second. »
Alors il explique à Madame Figaro qu’il admire sa femme qui accepte son train de vie.« Pour laisser son compagnon dans l’espace, je pense qu’il faut être fort. En ça, Anne a une force de caractère qui dépasse la mienne de très loin.
Une chose est sûre, Thomas Pesquet est un homme heureux, qui se contente de son bon salaire. Il confiait à Hugodecrypte. « On gagne ni plus ni moins que toutes les autres personnes de l’agence. Donc on est très loin des salaires de footballeurs. »