Le calendrier des vacances scolaires va-t-il changer prochainement ? Serait-ce aussi la fin des zones ? Voici ce qu'il faut savoir.
Le calendrier des vacances scolaires va connaître de nombreux changements. Une nouvelle commission s’est d’ailleurs réunie pour discuter de ce sujet. Voici ce qu’il faut retenir.
Vacances scolaires: des changements prévus ?
En France, de nombreux parents aimeraient voir une refonte du calendrier des zones scolaires. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les vacances scolaires ne sont pas exactement les mêmes partout en France.
En effet, leurs dates diffèrent légèrement selon la zone géographique. Un changement ne serait pas de refus pour de nombreux parents. Du côté du gouvernement, ce n’est pas du tout quelque chose que Gabriel Attal serait prêt à accepter.
Mais une commission consacrée au calendrier et aux vacances scolaires s’est réunie pour débattre du sujet. Des syndicats d’enseignants, des associations de parents d’élèves et des élus étaient donc au rendez-vous.
Certains changements concernant le calendrier ont donc été discutés. Comme l’objectif de faire passer 7 semaines consécutives aux enfants avant de partir pour deux semaines de vacances.
« Il y a un certain consensus, au sein de la commission, pour passer à deux zones, on espère aller vers une position commune » explique l’Etat aux Echos. Car pour arriver à cela, il faut faire de gros changements sur les zones de vacances scolaires.
Gabriel Attal pourrait-il être intéressé par une proposition pareille ? Pas si sûr. En effet, le premier ministre a expliqué que la refont du calendrier des vacances n’était pas la priorité pour l’école.
« Ça ne fait pas partie de mes plans immédiats de revoir le calendrier des vacances scolaires, de fusionner des zones » a-t-il précisé. Voilà qui est clair.
Les priorités de Gabriel Attal
Gabriel Attal a donc expliqué que revoir le calendrier des vacances scolaires n’était pas sa priorité pour le moment. « Je regarderai évidemment le rapport qui m’est remis et la proposition qui m’est faite » rassure le premier ministre.
Mais il ajoute qu’il a d’autres préoccupations concernant le niveau scolaire des enfants. « Ma priorité aujourd’hui, quand on parle des vacances, c’est comment faire en sorte que des élèves en difficulté qui ont beaucoup de retard sur le français et les mathématiques puissent faire des stages de réussite, peut-être faire leur rentrée plus tôt que les autres. » détaille le premier ministre.
Pour la commission, changer le calendrier scolaire n’est pas un défi insurmontable. « Passer de trois à deux zones ne relèverait pas du big bang. La situation actuelle n’est pas idéale, il ne faut pas rester dans l’immobilisme » explique le porte-parole de la fédération de parents d’élèves PEEP.
Les vacances scolaires d’été risquent-elles d’être plus courtes ? « Le pays n’est pas mûr » déclare Valérie Marty, la présidente de la PEEP, la deuxième association de parents d’élèves en France.
Elle serait d’ailleurs favorable à l’idée. « Nous pensons nécessaire que l’enfant dispose d’un peu plus de jours et qu’il ait moins de pression » explique-t-elle.
« Ce n’est pas parce que les journées seront raccourcies que les parents viendront chercher [les enfants] plus tôt. Il faut que les municipalités aient les capacités financières et humaines de prendre en charge les enfants. » ajoute-t-elle.
Pour le moment donc, les vacances scolaires ne sont pas la priorité du gouvernement. En effet, d’autres sujets concernant l’école doivent sont en priorité.
D’un autre côté, les vacances scolaires d’hiver commencent le 10 février pour la zone C. La zone A sera en vacances à partir du 17 février et la zone B à partir du 24 février prochain.