Que doit-on penser du jambon vendu dans le commerce ? 60 millions de consommateurs tire la sonnette d'alarme pour nombre d'entre eux.
Star des sandwichs, le jambon est un aliment qui se trouve dans le frigo de nombreux Français. Mais connaissez-vous vraiment cet aliment ? 60 millions de consommateurs alerte sur ces marques à éviter d’acheter !
Un aliment incriminé dans l’apparition des cancers ?
Comment être certain de faire correctement ses courses face au choix démentiel qui se présente à nous dans les supermarchés ? Il n’est pas toujours facile de savoir que mettre dans son caddie quand on fait ses courses.
De nombreux produits que nous avons l’habitude de trouver ne sont en effet pas toujours les amis de notre santé. C’est le cas par exemple du café, dont certains renferment des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP).
Régulièrement, le célèbre magazine 60 millions de consommateurs décortique les étiquettes de nos produits pour les passer au scanner. Alimentation, produits de beauté, pratique d’achat… Les experts analysent ce qui se trouve en vente dans le commerce pour mieux aiguiller les consommateurs.
Et dernièrement, c’est le jambon qui a eu le droit à sa batterie de tests ! Compagnon de nos sandwichs, croque-monsieurs ou des coquillettes, il fait partie des aliments préférés des Français.
Mais faut-il pour autant le consommer les yeux fermés ? Car le jambon que nous achetons n’a pas toujours tout bon ! En effet, ce produit cache parfois de mauvaises surprises, comme le prouve la dernière enquête de 60 millions de consommateurs.
Le jambon blanc — qui affiche pourtant une belle couleur rose — contient la plupart du temps des additifs et des nitrites. Ce sont en effet ces derniers qui lui donnent sa couleur rosée appétissante.
Or, les nitrites sont hélas associés à l’apparition de plusieurs cancers. Comme le cancer colorectal, du sein et de la prostate. Pour Emmanuel Ricard, porte-parole de la Ligue contre le cancer, les nitrites du jambon sont clairement incriminés.
« Plus de 4 000 nouveaux cas par an sont directement attribués à la charcuterie. Mais aussi potentiellement dans d’autres types de cancers », affirme ce dernier.
Six marques de jambon à éviter selon 60 millions de consommateurs
Mais alors, faut-il totalement bannir le jambon de nos assiettes pour éviter les risques ? En réalité, il est possible de trouver aujourd’hui du jambon sans nitrites en grande surface. Mais il faut y mettre le prix !
Car il est souvent 20 % à 65 % de plus cher. Une difficulté supplémentaire pour les petits budgets qui peinent à joindre les deux bouts en temps d’inflation.
Pour réussir à y voir plus clair, 60 millions de consommateurs a alors décidé de dresser la liste des marques de jambon à éviter. Parmi ceux dont le taux de nitrites est trop élevé se trouvent le jambon supérieur sans couenne de marque U.
Ainsi que le supérieur Label Rouge Monique Ranou, le supérieur Saint Alby et le Marsigny vendus tous deux chez Lidl. Dans le viseur du célèbre magazine se trouvent aussi les spécimens trop salés.
Le sel est un danger pour la santé s’il on le consomme en trop grandes quantités. Car une alimentation trop riche en sel entraine des problèmes de santé comme l’hypertension ou des maladies cardiaques.
Les mauvais élèves du classement dans ce domaine sont le jambon supérieur sans couenne Carrefour bio. Ainsi que le supérieur sans couenne et sans additif d’Auchan. Les deux frôlent la limite tolérée, soit 2,1 g pour 100 g.
Pour finir sur une note plus rassurante, « 60 millions » donne son approbation à deux marques. Soit Fleury Michon, « Le Supérieur Cuit à l’étouffée » et « J’aime le jambon ». Ainsi que « Le Bon Paris à l’étouffée qualité supérieure » d’Herta.