Sur les réseaux sociaux, de très grosses tensions ont vu le jour entre Matthieu Delormeau et Jacques Cardoze !
Cela fait plusieurs mois que Jacques Cardoze est nouveau chroniqueur dans Touche pas à mon poste. Alors que Matthieu Delormeau a quitté son rôle de chroniqueur, il suit toujours avec attention certains sujets. Et le journaliste est clairement dans son viseur.
Une attaque contre Jacques Cardoze
Le 26 septembre dernier, l’ami de Cyril Hanouna avait attaqué Jacques Cardoze sur X après des propos qui l’avaient choqué. Il avait déclaré : « Je tombe sur ‘TPMP’ et je vois un mec aux cheveux gris qui dit : ‘Les chants homophobes, ce n’est pas très grave' ».
‘C’est aux parents d’éduquer les enfants’. Sales nègres, ça, ça aurait été inadmissible. Pauvre con inculte ! », avait lâché l’ancien chroniqueur de Touche pas à mon poste. Ce dimanche 11 février, il a de nouveau attaqué Jacques Cardoze.
Sur X, il a balancé : « Ce Cardoze qui après avoir dit, je cite ‘des chants homophobes dans le foot c’est rien, c’est un défouloir, c’est pas des propos racistes. Là, ce serait grave' ».
Matthieu Delormeau a poursuivi : « Je rappelle à ce monsieur que racisme et homophobie c’est le même délit dans la loi. Il en remet une avec cette touchante Loana et sa vie tristement compliquée »
« Attention, vous êtes prêts ?? Il lui dit : ‘Vous les faites exprès de parler comme ça’ ?’ (car elle perd ses mots). Heureusement Cyril Hanouna le recadre direct tellement sa question est stupide !! ».
L’homme a donc demandé : « Alors, j’ai une question : qui est cet énorme beauf qui fait honte aux hommes et donne raison aux femmes. Oui, il existe encore des gens comme lui en 2024 ».
« Je vous attaque en diffamation »
Fatigué de ces attaques, Jacques Cardoze a alors pris la parole. Il n’a pas du tout apprécié ce nouveau tweet de Matthieu Delormeau. Il a lâché : « Je crois que la nuance n’est pas votre truc ».
Avant d’ajouter : « Et que vous avez des gros problèmes de compréhensions. Autre possibilité : vous le faites exprès pour exister. Alors, vous allez arrêter de dire n’importe quoi, sinon je vous attaque en diffamation« .
Par la suite, le journaliste a décidé de répondre à toutes les attaques de l’ancien animateur. Il a lâché sur X : « 1) je maintiens que poursuivre les 300.000 chants homophobes prononcés chaque année dans les stades de France est impossible (c’est ce que veut la ministre) ».
« 2) et oui tous ceux qui disent n’importe quoi dans un stade le font parce qu’ils se défoulent et non parce qu’ils sont réellement homophobes« , a-t-il précisé à Matthieu Delormeau. Mais ce n’est pas tout.
Matthieu Delormeau se fait recadrer
Jacques Cardoze a conclu : « Je ne cautionne absolument pas ces chants que je ne partage jamais, mais vouloir les poursuivre coûterait des millions d’euros, et des centaines de jours, donc c’est stupide ».
Avant de conclure : « C’est ce que j’ai expliqué et que vous ne voulez pas comprendre. Quant au racisme, je l’ai combattu toute ma vie. J’en ai fait bien plus dans des dizaines de reportages que vous avec vos trois pauvres tweets ».
Une chose est sûre, il y a alors de vives tensions entre eux. Reste tout de même à savoir si le principal intéressé décidera de répondre à ce tweet. Sur le réseau social, certains avaient tenu à défendre Jacques Cardoze.
Ils ont écrit sous le message de l’ancien chroniqueur : « Il a le droit d’avoir des doutes sur Loana. », « Je t’aime bien Mathieu, mais ceux qui ont fait pire lors du passage de Loana c’est Cyril et Kelly qui rigolaient ».
« Quant à Cardoze, il a posé la question que tout le monde se posait derrière son écran moi y compris. Car on avait l’impression qu’elle faisait exprès. C’est même sûr ! ».