A l’occasion des dix années de la plateforme de téléchargement, «The Pirate Bay», cette dernière a lancé un navigateur web permettant de «contourner la censure et le blocage de sites web mis en place par les gouvernements». En effet, certains pays imposent une certaine censure à leurs citoyens, comme l’Iran, la Corée du Nord, le Royaume-Uni, les Pays-Bas, la Belgique, la Finlande, le Danemark, l’Italie ou encore l’Irlande. D’après The Pirate Bay :
Le site est instantanément disponible et accessible. Il n’y a pas de logiciels de publicité, de barres d’outils ou d’autres déchets intégrés, simplement un Firefox préconfiguré.
Ce nouveau navigateur anti-censure, dénommé PirateBrowser, utilise notamment le réseau TOR (The Onion Router) et un dérivé du logiciel libre Firefox. Concrètement, le premier est un réseau ultra-sécurisé fonctionnant avec une structure en couches. Les utilisateurs se transforment alors en relais de trafic, ce qui rend impossible la détection de l’origine et la destination d’un paquet de données. Bien entendu, la plupart des utilisateurs sont surtout attirés par le téléchargement illégal, bien qu’il existe de très nombreuses applications légales pour le système torrent. En guise d’exemple, de nombreux éditeurs de jeux vidéo utilisent le torrent pour déployer rapidement les mises à jour.
Comment installer le Pirate Browser ?
Téléchargez le fichier .exe. Extraire les fichier et exécuter le fichier Start PirateBrowser.exe.