La marque d'huile d'olive que vous consommez est-elle nocive ? Découvrez ce qu'en pense 60 millions de consommateurs !
L’huile d’olive est la star des huiles pour cuisiner. Mais toutes les marques n’affichent pas la même qualité. Découvrez les quatre que 60 millions de consommateurs a épinglé et vous déconseille d’acheter.
Un produit qui ne veut que du bien à notre santé
Avec son goût caractéristique et ses vertus santé, l’huile d’olive est la partenaire idéale d’une alimentation saine. Pilier du régime méditerranéen, ce produit est en effet bourré de bienfaits.
C’est tout d’abord l’huile la plus riche en acides gras mono-insaturés. Or, ces derniers jouent un rôle important auprès de nos cellules. Ils facilitent, entre autres, la communication cellulaire et ont tendance à protéger des maladies cardiaques.
Consommer de l’huile d’olive préserve aussi du vieillissement. Très riche en différents polyphénols, elle possède en effet de puissants antioxydants. Ceux-ci sont capables de lutter contre le stress oxydatif.
C’est aussi un anti-rides qui fait mieux que vos crèmes super chères ! En effet, vous pouvez tout à faire réaliser des masques minute avec ce véritable élixir de jouvence. L’huile d’olive est un corps gras qui aide la peau à retenir ses réserves d’eau. De plus, elle vient renforcer son film hydrolipidique naturel.
Enfin, c’est surtout une huile appréciée en cuisine pour son goût délicieux. Impossible en été de faire sans elle pour assaisonner les salades et les marinades. Cette huile d’olive qui sent bon le soleil peut rentrer dans la composition de nombreux plats. Elle est super polyvalente et apportera toujours un plus gustatif à vos préparations.
Avec tous ces bons points, difficile du coup de faire l’impasse sur elle lors des courses. Mais attention ! Car toutes les huiles d’olive de vos supermarchés ne se valent pas. En effet, il est nécessaire de savoir repérer celles à consommer et celles à bannir du caddie.
Huile d’olive : voici celles à éviter selon 60 millions de consommateurs
Pour aider les consommateurs, 60 millions de consommateurs a étudié la question. Le célèbre magazine a analysé les étiquettes de plusieurs huiles vendues dans le commerce. Et il en a épinglé quatre qui ne devraient jamais atterrir dans votre assiette.
La raison est simple : ces huiles d’olive sont toxiques. Celles-ci sont polluées par des plastifiants ou des hydrocarbures.
« 23 des références que nous avons testées contiennent entre un et trois plastifiants. Il s’agit du Di-isononyl phtalate (DINP), suivi de près par le diéthylhexyl phtalate », notent les experts.
Or, ces substances sont très dangereuses pour la santé. Celles-ci sont reconnues comme perturbateurs endocriniens par l’Agence européenne des produits chimiques.
Pour aiguiller mieux les consommateurs, le magazine pointe du doigt quatre marques d’huile d’olive à bannir. Il s’agit des huiles Naturalia « Vierge extra Like a Virgin », La Vie Claire « Vierge extra », Cauvin bio « La bio » et Terra Delyssa « Vierge extra ».
Voilà les principales références que vous devriez éviter à l’avenir de consommer. Mais pas de panique, car d’autres marques font beaucoup mieux.
Heureusement, pour contrebalancer cette liste de mauvais élèves, d’autres ont toute la confiance du magazine. C’est le cas de l’huile d’olive « Primadonna ». Originaire d’Espagne, cette huile vendue à moins de 7 € chez Lidl obtient la note de 16/20. Une excellente nouvelle pour votre budget.
60 millions de consommateurs tire aussi son chapeau à l’huile d’olive « Top Budget » que l’on trouve dans les magasins Intermarché. Ce produit est de grande qualité selon les experts du magazine. Ces derniers s’accordent d’ailleurs avec ceux de UFC-Que-Choisir sur cette huile sans défaut.